A Annoeullin, Franck-Olivier représente la quatrième génération colombophile de sa famille. Longtemps champion des courtes distances, il s’oriente aujourd’hui vers les concours de fond et avec succès ! Le premier As pigeon Nord-Pas-de-Calais 2020 (jeune) est issu de sa colonie.
Petite visite chez Franck-Olivier, colombophile passionné et bouillonnant d’idées. Dans son jardin un colombier acheté récemment à trouver sa place, les nouveaux reproducteurs y seront bientôt logés. Longtemps joueur des concours de vitesse, Franck-Olivier est allé chercher de nouvelles souches pour jouer les concours de fond, mais il ne lâche pas complètement ses vitessiers. « Mes anciens reproducteurs sont conservés, ils élèveront les jeunes de la première couvée des nouveaux reproducteurs, comme ça je fais deux tournées de jeunes de mes nouveaux pigeons en très peu de temps. Je change régulièrement les couples pour tester la descendance et trouver les bons couples reproducteurs. Je me donne trois ans, il faut être patient avec les pigeons »
Sa réussite il la doit à son expérience, sa patience et à de bons pigeons, d’ailleurs il n’oublie jamais de remercier les colombophiles chez qui il a pu se renforcer. Vous ne l’entendrez pas parler dans la vidéo Pigeon-master, Franck-Olivier préfère mettre en lumière les autres plutôt que lui-même.
De base, Franck-Olivier a encore des pigeons de son grand père, des Jean Dossche. Par la suite des œufs ont été achetés chez Dany Dussaussoit (BE), des jeunes achetés directement chez André Roodhooft (BE) ainsi que des pigeons de chez Kévin Saudoyer (BE), Frédéric Leclercq de Taintignies (BE), Edouard et Edmonde Caudmont (FR), Patrick Dumas de Flavigny-sur-Moselle (FR), Mathieu Marchand de Phalempin (FR) et 2 pigeons de chez Bruno Bailleul (FR)
Franck Olivier aime autant le jeu que l’élevage «je suis constamment en train de réfléchir à quels couples je vais pouvoir former, parfois quand j’ai formé tous les couples que je voulais il reste des pigeons célibataires, je les laisse se mettre ensemble par amour… C’est ce qui s’est passé avec la 204453.20 1e As pigeon NPDC, sa naissance est le fruit du hasard. Elle a remporté ses deux premiers prix sans motivation particulière (sur perche) puis je l’ai joué au naturel. »
Les pigeons sont joués au veuvage mais aussi au naturel, pour le naturel ce sont 24 femelles logées dans un colombier spécial situé à côté des reproducteurs. Avec cette méthode seules les femelles sont jouées, en effet elles sont accouplées avec des mâles reproducteurs ou de vieux pigeons à la retraite. Les pigeons joués au naturel disposent de plus de liberté, il arrive que Franck-Oslivier les lâche toute une après-midi durant.
Pour le schéma d’alimentation, il fait confiance à un amateur belge, Frédéric Leclercq de Taintignies, qui a lancé sa propre gamme d’aliment il y a quelques années. Les pigeons reçoivent trois mélanges : le « léger prestige » en début de semaine, puis ils sont alimentés avec le « récupération prestige » pour faire la transition avec le « Energie prestige » qui permet de gonfler les pigeons avant le départ. Les jeunes sont joués avec le mélange mue. Concernant les compléments alimentaires, la seule particularité est que Franck-Olivier change régulièrement de marque « pour ne pas habituer l’organisme du pigeon à recevoir toujours la même chose et donc garder une certaine efficacité… En ce moment je donne des produits de la gamme COMED, l’an prochain ça pourrai être les produits d’une autre firme. »
Comme chacun le sait, l’entretien d’une colonie à un coût. Peu de colombophile savent combien leur coûte réellement leurs pigeons, entre l’alimentation, le matériel, les vitamines, l’achat de jeunes… Ce n’est pas le cas à Annoeulin, Franck-Olivier met un point d’honneur à connaître la somme exacte de toutes ses dépenses « Chaque année je me fais un budget pour ma passion, dedans toutes les dépenses liées à la colombophilie sont comprises, et je ne le dépasse pas ! ». Malgré un travail très prenant, Franck-Olivier a su maintenir sa colonie à un haut niveau quelque soit les distances jouées, souhaitons-lui une bonne réussite dans son élevage pour l’année 2021.
Saison 2020
- Châteauroux (422km): 1e femelle /668 pigeons
- 2e, 3e yearling / 3153 pigeons
- 3e jeune / 2534 pigeons
- 1e As pigeon NPDC (jeune) 201453. 20
- 1e Saint Junien 546 km
- 18e Issoudun 403 km
- 44e Châteauroux 422 km
Championnat du ALC CALC
- 1e Super prestige
- 2e Fond vieux
- 4e au championnat général du ALC-CALC
- 4e au championnat femelle
Fédéraux (Lille)
- 1e As pigeon jeune 201453.20
- 3e aux 3 premiers inscrits jeunes
- 5e As pigeon jeune
Demi-Fond (Groupement de Lille)
- 5e aux trois premiers inscrits femelles
Louis Gustin