Daniel Gambart, en route pour le championnat

Nous retrouvons Daniel Gambart, colombophile du groupement de Boulogne, bien décidé à marquer des points dans le championnat et à ne pas céder la première place du podium.

C’est un habitué des premières places … Déjà le 2 mai dernier il remportait les 8 premiers prix sur Pontoise devant quelques 4842 pigeons (voir article). Son premier vieux constaté fut alors le 356730-19, ce même pigeon rempote Reims (246 km) le 3 juillet dernier devançant 724 pigeons engagés pour ce concours.

FR 365730-2019, 1e à pontoise puis de nouveaux premier sur reims le 3 juillet dernier. Hormis le premier concours de la saison, il réalise un sans faute !

Daniel joue tous les concours : de la vitesse jusqu’aux internationaux ; discipline dans laquelle il s’est essayé pour la première fois cette année en inscrivant 5 pigeons pour Pau et Agen.

Mais ses concours de prédilections restent le demi-fond et les fédéraux avec une préférence pour Royan. Pour Daniel pas de secret : « il faut des origines ». Pour la vitesse et le Demi-Fond il est allé se fournir Chez José Mansel (voir article), spécialiste du demi-fond et plusieurs fois champion de France.

Le 356730 vient d’ailleurs de cet élevage, Fils du FR029304-14 lui-même frère de l’As national de José Mansel (avec 8/10 en 2015, 9/9 en 2016, 6/7df en 2017 …)

Les veufs sont en place, caillebotis sur le sol et dans les cases. Nourriture distribuée au casier et grit fait maison à volonté. Les femelles ne sont jamais montrées, seul les plateaux sont retournés avant l’enlogement.

Le 11 Juillet Daniel remporte également la première place sur Vendeuil (145km) avec un jeune (FR007250-2021) joué à la porte coulissante. « J’ai remarqué qu’en croisant des pigeons d’origine Casaert (Néchin) avec des Mansel on était rarement déçu du résultat » Fin colombophile et éleveur Habile, Daniel met ainsi toutes les chances de son côté.

Concernant la gestion sanitaire de la colonie, les voyageurs ne reçoivent que deux traitements (trichomonase et voies respiratoire) dans l’année : généralement lorsqu’une baisse des résultats est constatée. « En revanche je fais un programme vaccinal bien précis avec la paramyxovirose (obligatoire), poquettes, paratyphose et rotavirus ! Depuis je suis beaucoup moins embêté ».

Les victoires ont un goût particulier cette année… Du fait des conditions climatiques certaines cases sont vides … De bons pigeons ont été perdus

Une centaine de jeunes sont élevés chaque année, « les meilleurs jeunes viennent de voyageurs… Quand on accouple deux extras voyageurs ensemble on est sur du coup, avec les reproducteurs c’est beaucoup plus compliqué. Il faut parfois attendre trois ans avant de savoir si le pigeons fournit une bonne descendance ».

Daniel n’est pas avare de conseil, dans la vidéo ce passionné nous explique point par point la manière dont il procède.

Championnat général Groupement de Boulogne-sur-Mer

  • 2015: 1e
  • 2016: 1e
  • 2017: 5e
  • 2018: 5e
  • 2019: 4e
  • 2020: 1e

Louis Gustin

Nous vous recommandons aussi