Georges Herman, le secret est de tout noter…

On ne le présente plus, sacré trois fois champion de France, longtemps maitre des concours de vitesse dans toute la région lilloise et désormais champion des concours Fédéraux et des ALC-CALC… Georges Herman n’a pas manqué le rendez-vous de la saison 2020 !

En 2019, il remporta la première place au championnat des fédéraux (catégorie vieux), cette année c’est à nouveau la première place aux trois premiers inscrits.  Véritable métronome de la colombophilie Française, Georges Herman est présent sur le haut du podium d’année en année. Pourtant il avait pris des risques en abandonnant, il y a deux ans, sa discipline de prédilection : la vitesse !

Très vite rassuré par de belles victoires dans les fédéraux (voir article), il décide alors d’allonger encore la distance pour jouer les concours de CALC. « Les fédéraux c’est tous les 15 jours, alors un week-end sur deux je m’ennuyai… En jouant aussi le CALC j’enloge des pigeons toutes les semaines ». A 69 ans il a su relever ce défi et brille désormais dans les concours de fond.

037768. 17 Troisième As pigeon aux fédéraux de Lille

 

331127. 19, le 5e St Vincent Nord-Pas-de-Calais

 

 

017840.19
017840. 19 7e As pigeon au fédéraux de Lille

 

Alors comment fait Georges Herman ?

« Mes pigeons de bases pouvaient déjà faire des prix de tête jusque 600 kilomètres, j’ai aussi fait des croisements avec les pigeons de José Derycke de Bondues, ensuite c’est de la sélection ». Et pour faciliter la sélection, l’éleveur note absolument tout ! Sur son carnet il lui suffit d’un seul coup d’œil pour repérer les meilleurs. « Je ne veux que des pointeurs ! 3 prix sur 5 je ne garde pas…4 sur 5 ça commence à aller … »

Le colombophile affirme également que certains pigeons ont besoin de repos entre chaque concours et d’autres non. « Il y en a, il faut les mettre toutes les semaines, ils font 4 concours d’affilé, une semaine un fédéral et la suivante un CALC… ça pendant quatre semaines et après ils vont au repos. Ce genre de pigeons si tu les arrêtes toutes les semaines ils ne viennent pas en forme et après c’est difficile de les remettre en route ». C’est donc au colombophile de repérer ce genre d’individus capable d’enchainer les épreuves, on comprend mieux l’intérêt de tout noter.

Pour l’an prochain Georges travail déjà à ses nouveaux objectifs : faire encore plus fort dans les concours de fond et pourquoi pas jouer quelques femelles… Lui qui a longtemps pratiqué le veuvage classique, cela sera une grande première !!

Palmarès 2020 :

Fédéraux de Lille 2020

  • 1e aux trois premiers inscrits vieux (15 prix)
  • 3e aux trois premiers inscrits 1 an (10 prix)
  • 3e As pigeon vieux avec 5 prix sur les 6 concours fédéraux de Lille
  • 7e As pigeon 1 an
  • 1e 1 an Saint Junien (576 km) 017840. 19
  • 4e vieux Savigneux (577 km) 037768
  • 3e 1an Savigneux 017879. 19
  • 4e, 9e, 10e, 18e au deuxième Saint Junien de la saison (4 prix/4)

ALC-CALC 2020

  • 2e Au championnat des ALC-CALC Nord-Pas-de-Calais grand prix du président Coddeville
  • 2e Au championnat des ALC-CALC NPDC fond jeunes
  • 3e NPDC grand fond 1 an
  • 12e au championnat générale NPDC
Louis Gustin

Nous vous recommandons aussi