La formidable aventure du One Loft des Plumes !

Nous vous  parlions la semaine dernière de la victoire de Joseph Sécher au One Loft des Plumes situé dans le Rhône(voir article). En plus d’être un outil au service du partage de notre hobby ce One Loft est avant tout une formidable aventure humaine. Entretien avec Miguel Tavares, 42 ans, créateur du One Loft :

Joseph Sécher vainqueur de la final du one loft, il remporte également la seconde course (250km) (voir article)

Qu’elle est votre histoire?

Tout a commencé dans la région Lyonnaise il y a 4 ou 5 ans…. Ce qu’il faut savoir avant tout c’est que jouer dans cette région devenait très difficile : de moins en moins d’amateurs, des écarts énormes entre les points avant et arrières et une décroissance du nombre de pigeons et donc d’engagés dans les concours. Lorsque le président du groupement où jouait Miguel est décédé les amateurs se sont tourné vers lui pour prendre la relève.

A ce moment là l’association regroupait 3 joueurs seulement « On avait un dizaine de licenciés mais la plupart ne jouaient pas pour diverses raisons : santé, distances (300 km entre le point avant et arrière), démotivation … », Miguel et sa femme se sont alors mis en tête de trouver une solution pour que tout le monde puisse jouer. Ils décident alors de mettre leur abris de jardin, chez eux à Givors, pour que tous les licenciés puissent y mettre des jeunes, en 2019 ils récupèrent donc 19 jeunes « Nous nous occupions de tout, les soins , la nourriture, les inscriptions, les remises de prix avec des trophées en argent fait sur mesure (made in Portugal) pour remotiver les troupes ! « . En 2020, le bouche à oreille fonctionne et c’est 35 pigeons qui sont confiés à Miguel et sa femme puis 50 en 2021. victime de son succès il n’ a plus la place chez lui…

Aujourd’hui l’association est passée de trois joueurs à une vingtaine !

Le petit loft, comme il l’appelle (son abris de jardin), continue afin de maintenir un moment de convivialité. Cela permet aussi de récolter des fonds pour l’association.

Pour répondre à la demande des colombophiles de la Région il propose à la ferme pédagogique « au pré de Justin » à Charly d’installer un pigeonnier, ce qui fera une « animation supplémentaire ». Les propriétaires de la ferme ont tout de suite accepté. Et c’est comme ça qu’est né le One Loft des Plumes !

Le One Loft des Plumes 

Le pigeonnier de 300 places a été financé via les ventes et les repas de l’association « Mais il faut aussi dire que les entreprises du coin nous ont fortement aidés en offrant les matériaux nécessaires« . Un des investissement principal est la remorque neuve achetée pour transporter les pigeons dans d’excellentes conditions (240 places).A noter que pour plus d’interactions le loft est doté du système de constatation one loft live. Cette année, pris par la demande le pigeonnier affiche complet. La tournée de ramassage a pu se faire en une seule fois (grâce à la remorque).

La remorque du One loft

Transparence 

Chaque semaine les participants reçoivent un mail avec toutes les actualités du loft (soin, nourriture, point finances…), tout est le plus transparent possible « Même si c’est pour une mauvaise nouvelle, comme ce fut le cas avec une attaque de rapace« . Le bilan financier est communiqué à tous les participants, le one loft fonctionne comme une association et ne fait pas de bénéfices « Tout est reversé aux colombophiles« . Les soins sont assurés par une équipe de bénévoles et Miguel et sa femme.

A gauche Miguel, à droite Carlos Valadas qui s’occupe également des pigeons et du transport.

Pour le grain les pigeons reçoivent la gamme « Subliem » et des produits complémentaires pour les mettre dans les meilleures conditions possibles (pour cela on ne regarde pas à la dépense).

One loft de sélection

Du fait de sa localisation des conditions topographiques et climatiques, les courses du one loft (100 à 500 km)  sont « difficiles ». Il faut des pigeons extrêmement solides, capable de décrocher et de voler avec endurances sous de fortes chaleurs.  » Nous n’avons pas le choix dans cette région il faut des pigeons durs et il faut le faire savoir sinon nous n’arriverons jamais à les valoriser ! Les gens viennent ici pour chercher de vrais durs ! »

Attractivité du sport colombophile 

En 2022, il y avait 4000€ de récompenses, le premier remporte 1000€. Mais l’aspect pécunier n’est pas la seule idée de Miguel pour rendre notre hobby plus attractif. « La ferme pédagogique dans laquelle nous avons installé le one loft est une institution dans la région, il y a 300 à 400 visiteurs les Week-end . On veut travailler sur l’évènement pour attirer du monde (affichage, pub , organisation de la final du one loft en partenariat avec les hôtels du coin, écran avec retransmission …) » 

Une partie des membres des Plumes Réunies

Mais le premier but restera de faire connaitre la colombophilie et faire venir des nouveaux amateurs, Miguel et son équipe souhaitent « rester petits ». Mission accomplie puisque le one loft compte de nombreux jeunes comme Maya, 7 ans qui remporte l’As pigeon cette année.

Félicitation pour toutes ces belles initiatives et à bientôt

Louis Gustin

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons aussi