Témoignage : One loft, grand fond … les performances de Joseph Sécher  

Amateur du Maine-et-Loire, Joseph Sécher a repris la colombophilie depuis peu et non sans succès. Du fait de sa localisation il s’est lancé dans les concours de fond mais a aussi souhaité tester ses pigeons sur de plus courtes distances et dans d’autres conditions …d’où sa participation au One Loft Race des Plumes.

Figure de l’UCML (Union Colombophile du Maine-et-Loire) dans les concours de grand fond Joseph Sécher a choisi d’engager ses pigeons dans un one loft. Il a jeté son dévolu sur le One Loft Race des Plumes, situé dans le Rhône « Je voulais confronter mes pigeons à une autre région et d’autres amateurs sur des concours difficiles avec des températures élevées et une géographie totalement différente ».

Nous reviendrons plus en détail sur le one loft des Plumes dans un prochain article.  

Pour sa première participation à un one loft il inscrit une équipe de cinq pigeonneaux, ce qui lui permettra de remporter deux victoires ! Il faut dire que Joseph n’a rien laissé au hasard « Je me suis intéressé via un reportage aux performances des colombiers Margris et CFTT, nous avons beaucoup échangé et un jour je me suis décidé à sauter le pas et à investir dans ces lignées ».

La première victoire est remportée sur Langres (250km), lors du deuxième concours officiel.

Le père du vainqueur est le Fr20-36483 frère du 1e Fontenay et neveu du 1e Châteauroux et 1e La souterraine … On retrouve la lignée des Nihoul et de Timoko-Real (voir pedigree F-20-36483). La mère est aussi un achat direct au colombier Margris A&P Fr20-36459, là aussi c’est un concentré de ce que l’on peut trouver de top à Gennes Ivergny (Voir pedigree FR-20-36459

Fr20-36483 père du vainqueur de la seconde épreuve one Loft es Plumes

La seconde victoire, et non des moindre, puisqu’il s’agit de la final du one loft (470 km) est remportée par son meunier FR22-041005. La mère de ce pigeon est Sis Angus de la team CFTT achetée lors de la vente aux enchères Pigeon-Master c’est la demi sœur de Angus le plus rapide de 4247 pigeons sur Montauban ! padigrée de Sis Angus FR20-117337-pedigree!

FR22-041005 remporte la final du One Loft des Plumes

Et le père n’est autre que Marco Polo FR20-36587 Pédigrée marco polo, petit-fils du saint Palois (2e As pigeon Européen) et demi-frère de Polo (1e NPC Brive)

Marco Polo

« Le mâle (Marco Polo) a un plus gros gabarit que ce que je souhaitais mais il compense cela par une incroyable vitalité, j’ai bon espoir sur cette lignée pour l’an prochain »

Pour sa première participation à un One Loft Joseph Sécher est très satisfait, « C’est vraiment une belle expérience, avec des équipes aux petits soins pour les pigeons et des gens très professionnels. Le one Loft n’est pas très grand (300 pigeons) ce qui permet une qualité de soin exceptionnel et surtout c’est un énorme gain de temps sur la sélection des pigeons. En envoyant des jeunes dans une autre région, sur des concours sélectifs avec des vents de face et de fortes températures cela permet de connaitre tout de suite la vraie valeur de vos voyageurs! Je pense qu’avec le changement climatique il va falloir s’adapter pour ne pas subir et pouvoir continuer notre hobby »

Joseph travail déjà sur cette sélection et se dit prêt à envoyer ses pigeons dans d’autres one loft comme au Maroc par exemple. « Il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et toujours se remettre en question »

Un autre regard sur le pigeon 

 Si remporter des victoires en One loft est une chose, participer aux concours de fond depuis la Région du Maine-et-Loire en est une aussi ! Les pigeons sont envoyés vers l’Est en Allemagne, Belgique et Hollande, de 740 km à 1047 km (Hambourg). Ils volent en petits contingents sur de longues distances avec des directions contraires aux masses remontant du sud de la France vers le Nord, la Belgique ou la Hollande. Les conditions sont totalement différentes de ce que nous connaissons dans les Régions du nord. Clairement, il faut des pigeons avec un mental d’acier qui savent décrocher et voler seul… de vrai durs.

Quelques beaux résultats  

  • Osnabrück, Allemagne (906km) : 2, 13, 15, 30, 32, 39, 51, 56, 57, 58, 61, 64, 65, 67, 72, 73, 83, 114, 115… / 708 pigeons (32 engagés, 75% de prix)
  • Hassen, Hollande : 6, 3, 19, 23, 27, 30, 78, 111, 126, 149, 152, 164…/ 672 pigeons (17 engagés, 76% de prix)
  • Hambourg, Allemagne (1047km) : 1e, 6, 8, 16, 24, 34 / 206 pigeons (60%de prix)

Les origines sont peu nombreuses mais strictement choisies : CFTT (Meurchin), Margris A&P (Gennes-Ivergny), Patrick Meteyer (Charentes) Ko Van Dommelen et quelques pigeons provenant d’amateurs locaux avec lesquels Joseph réussi très bien aussi.

Joseph sait ce qu’il veut mais il n’écarte pas pour autant les pigeons qui ne lui donne pas satisfaction tout de suite. « Il faut savoir bien observer et se remettre en question » affirme-t-il, « cette année j’ai bien réussi avec des pigeons de 2018, ils se sont révélés en 2022. Je pars du principe que quand un pigeon revient systématiquement juste à la fin du concours c’est que le problème vient de moi pas de lui. En jouant sur la motivation j’arrive à obtenir les résultats attendus »

Les pigeons sont joués sur position, « le top c’est quand le pigeonneau vient de sortir de l’œuf et que le pigeon mis au concours rentre à ce moment-là, il faut être extrêmement précis et espérer que le lâcher ne soit pas retardé.  Cette méthode je l’applique aux femelles mais aussi aux mâles. Certains mâles tardent toujours à quitter le nid vers 19H / 20H, ces mâles-là font de superbes performances quand ils partent sur des œufs prêts à éclore »

Joseph préfère avant tout se concentrer sur ses résultats et ne regarde pas ceux des autres sauf quand il souhaite se renforcer. « Je regarde avant tout le pigeon, puis les résultats de la colonie et surtout il faut que je puisse avoir confiance »

Louis Gustin

Nous vous recommandons aussi