Boubet père et fils premier et deuxième sur Royan et une retraite bien méritée pour le 351

Le 11 juillet Dernier le Tandem Boubet père et Fils occupe les deux premières place Nord-Pas-de-Calais sur le concours fédéral de Royan (568km). Le deuxième inscrit, le 315351, un pigeon de 6 ans arrive à la première place et termine sa carrière en beauté !

Les deux champions sont de la même origine, un croisement entre deux origines de base du colombier : Gérard Fruitier (cliquez ici pour le pedigree) X Jean-Paul Thiebaut. Le 315351-15 termine donc sa carrière en beauté avec la première place sur Royan devant 3863 vieux pigeons.

Le colombier est situé à seulement 5 km de la mer sur la petite commune de Rang-du-Fliers dans le sud du Pas-de-Calais. Vu la position géographique et l’importance des vents Johny et son père ont se sont tout de suite concentré sur les concours fédéraux.

Le colombier, les deux plus grands compartiments pour les veufs puis les jeunes et les yearlings joués au célibat

La colombophilie, Johny le fils, baigne dedans depuis qu’il est enfant ; sans trop se poser de questions père et fils décide de jouer en tandem. C’est une mécanique bien huilée, à heure fixe et tous les jours, José nettoie et donne la volée aux voyageurs. Johny s’occupe surtout des concours, de la mise en loge et sélectionne en fin de saison avec son père « même si nous n’avons pas la même main, il faut se mettre d’accord ! ».

Les jeunes sont joués au naturel, les femelles en particulier doivent faire leurs preuves dès la première année. Celle qui réussissent sont alors gardées pour la reproduction. En Yearling les mâles sont alors joués au célibat puis au veuvage l’année suivante.

Les yearlings se battent pour un territoire, Johny a ajouté des planchette avant le concours. La forme doit monter progressivement.

Sur le côté du terrain, un petit chalet de jardin avec une volière : « Ce sont les reproducteurs il y en a environ 8 couples, ce sont surtout de bons pigeons avec palmarès ! Ils ont fait leurs preuves chez nous » explique Johny. Les origines de la colonie sont composées à 75% de pigeons de feu Gérard Fruitier  (Pedigree ici), légende de la colombophilie et mentor de Johny « il m’a appris toutes les ficelles, nous étions souvent chez lui ».

Les autres pigeons viennent d’amateur du groupement de Boulogne-sur-Mer : Théo Martel, Jean Louis Lecaille, Jean Paul Thiebaut, Jules Tronquoy…. En 2019, Johny décide d’apporter du sang neuf et achète quatre pigeons. Il souhaitait ramener de la vitalité, avoir des pointeurs…. Il a en tête une origine bien connue : Gaby Vandenabeele. « Sur les quatre, trois ont bien marché et deux sont aujourd’hui à la reproduction. »

2021

  • Royan (568 km) : 1e, 2e NPDC vieux / 3863p
  • Royan (568 km): 5e NPDC yearlings /2248p , 2e Sous groupement
  • Saint Junien (506 km) : 5e sous groupement, 82e NPDC / 2073p
  • Sable d’Olonne : 1e SG Boulogne, 14 Zone ouest, 28e NPDC en vieux (1756p)
  • Sable d’Olonne : 1e SG Boulonge, 16e NPDC  /2259p
  • Bressol (719 km): 1e SG Boulogne, 42e NPDC/ 1438 p

….

Parmi tous les titres : 5e au trois premiers inscrits en vieux (France) et 9e au championnat de France de 500 à 700 km

 

Louis Gustin

 

Nous vous recommandons aussi