Excellent début de saison pour Michel et Nicolas Fontaine

1er 2ème ARGENTON fédéral S/G Hazebrouck  1an

1er 3ème ST YRIEX fédéral S/G Hazebrouck Vieux

Michel et Nicolas, lors de notre visite en 2020

Retour à St Jans-Cappel où Michel et Nicolas sont en pleine préparation des futurs concours internationaux. Leur début de saison est très prometteur, ils commencent sur Argenton fédéral  en 1 an avec les deux premiers prix du groupement d’Hazebrouck

Michel nous présent son pigeon

Fr-20-185560 origine Van der Velden / Verweij De Haan 1er

Nicolas nous présente le deuxième

Fr-20-185582 origine Van der Velden / Delrue Van Bruane

Quinze jours plus-tard avec deux autres pigeons c’est en vieux qu’ils brillent au groupement d’Hazebrouck, puisqu’ils remportent le concours de St Yriex fédéral avec le Fr-18-258564 et font une belle troisième place avec le Fr-17-357815. C’est souvent prometteur pour Pau quand une équipe brille dans la dernière étape de préparation avant le concours International. Nous serons très vite fixés, pour 9 vieux pigeons.

Vainqueur St-Yrieix sous groupement d’Hazebrouck

Michel et Nicolas ont vécu une saison 2020 qui leur a laissé de bons souvenirs et l’assurance qu’ils étaient sur la bonne voie avec, ils ont réalisé :

  • 5ème As pigeon France 2020 100-300 km avec le FR-17-248528
  • 6ème As pigeon France 2020 300-500 km avec le 248533/2017
  • l’As yearling aux inters d’Hazebrouck joué sur Agen et Narbonne

 

 

  • Un 26ème international sur Narbonne sur 12848 pigeons

 

 

Dans le colombier d’élevage un seul renfort, à l’intersaison une superbe femelle d’origine Verweij de Haan et de la lignée du New Laureat, qui est porteuse de beaucoup d’espoir et qui revient dans le sang de leur précédentes acquisitions.

Voir l’article

Cette année pour aborder les concours internationaux, ils ont bati une superbe équipe de 40 vieux et 9 yearlings qui occupent les 4 compartiments destinés aux inters.

Après les 9 pigeons sur Pau, environ 25 pigeons (vieux et 1 an) seront engagés sur Agen avec en concours préparatoire soit une étape de demi-fond ou le Roulet Saint-Estèphe du CALC, le choix est toujours fait en fonction des conditions météos. Nicolas prévoit quatre pigeons pour aborder le mythique concours de Barcelone. Pour la suite, on attend de voir les premiers résultats et savoir comment récupère les troupes après les trois premiers concours.

Nicolas et Michel précisent qu’il faut toujours se préparer à l’éventualité d’un coup dur,  en effet lorsqu’on aborde les concours internationaux, il faut s’attendre à laisser des plumes sur le carreau et ce n’est pas le regretté André Deguillage qui pourrait le démentir. Pour cela Nicolas place chaque année une dizaine de yearlings, en attente, dans les colombiers des jeunes afin de combler les cases vides. Ceux-ci seront simplement entrainés en tant que célibataire.

Yves Campagne (CLP)

 

Nous vous recommandons aussi