Réinventer notre histoire

Il y a deux ans, quelques esprits aventureux, dont le mien, décidaient de relever un pari un peu fou : redonner au pigeon français ses lettres de noblesses à travers les mots livrés sur les pages de ce site Internet.

La postérité jugera si le sacerdoce fut vain ou utile au-delà de nos espérances. En attendant, force est de constater que vous êtes de plus en plus nombreux – de plus en plus assidus également – à suivre les pérégrinations de nos chers colombophiles et de leurs tout aussi précieux oiseaux. Je vous le dis avec le cœur de celui qui vibre pour son colombier : quelle joie de pouvoir partager avec vous cette passion qui nous anime !

Fort de cette confiance qui vous nous témoignez, il fallait se poser une question importante : comment aller plus loin ? Plus précisément : quelles actions mener pour accroître le prestige de notre pigeon, si avéré et pourtant si peu considéré sur le marché mondial ?

Les meilleurs champions français

D’abord nous avons pensé à traduire nos artcles en anglais,  pour être accessibles à un plus grand nombre. Puis rapidement, l’idée des enchères s’imposa comme le prolongement naturel de notre action. Insistons sur un point : il est là moins question d’argent que de valeur. Pendant des années, le sens aiguisé des affaires de nos comparses belges et néerlandais a, par effet de contraste, considérablement dévalorisé nos colombiers. Les intenses efforts fournis par les colombiculteurs français pour jouer à parts égales ne s’en sont-ils pas trouvés amoindris ? La réponse est oui. Il est donc temps, par le biais de ces enchères notamment, d’inverser le cours d’une histoire qui, hélas, est en train de s’écrire sans vous, sans moi. Sans nous en somme.

Pour reparler d’argent, point névralgique plutôt que nerf de la guerre, sachez chers colombophiles que la partie enchères de Pigeon-Master pourvoie au fonctionnement de ce site, et notamment le paiement des rédacteurs et rédactrices. Notre équipe met un point d’honneur, en amont des ventes, à choisir les meilleurs champions français, les origines les plus distinguées. Chez les champions, les critères de sélection sont extrêmement stricts. Peu de pigeons parviennent à passer nos différents filtres. Tout cela demande temps, énergie, investissement. Mais de ces efforts dépend en partie l’avenir de notre noble discipline. Telle est notre conviction.

Alors, on enchérit ?

PIERRE BOCKSTAEL et DAVID SAGOT

 

Nous vous recommandons aussi