Alexandre Margris (1/2) : le pigeon comme un “art de vivre”

Basé à Gennes-Ivergny, près d’Auxi-le-Château (Pas-de-Calais), Alexandre Margris est un des meilleurs colombophiles de France. Son palmarès en dit long sur le personnage : rien moins que dix titres de champion national entre 2010 et 2020. Découvrez notre interview vidéo du Nordiste.

C’est à l’âge de 16 ans qu’Alexandre Margris commence la colombophilie. “J’étais encore au lycée. Mes parents assuraient l’intérim avec les pigeons pendant la semaine. Mais lorsque je revenais chez moi le vendredi soir, je passais le plus clair de mon temps au pigeonnier“, commente-t-il.

En 2006, il devient champion fond vieux Nord – Pas-de-Calais au CALC, ce qui le décide à passer ses meilleurs pigeons à l’élevage. “On vraiment explosé à partir de 2009, avec un premier classement en championnat de France en tant que vice-champion toutes catégories“, ajoute-t-il. Parallèlement, il crée et développe Mapp System, programme de “gestion de la condition et de la forme des pigeons” utilisant des produits naturels “respectant et optimisant le métabolisme du pigeon“, comme l’indique le site Internet de la société.

Malgré le développement que l’entreprise a connu depuis plusieurs années, Alexandre Margris n’a pas délaissé ses pigeons pour autant. Loin de là. « Ma vie est rythmée par les pigeons. C’est un vrai plaisir, jamais une contrainte. Je dirais même plus : c’est un art de vivre.”, souligne celui qui, aujourd’hui, s’estime un peu “privilégié” d’avoir une telle ascension tout en s’étant maintenu “contre vents et marées depuis une dizaine d’années“.

DAVID SAGOT

Nous vous recommandons aussi