Fin de saison des concours: nourrir en période de mue

Nous avons vu dans un précédent article que les 3 mots clés pour la réussite de la mue sont : énergie, minéraux et santé physiologique.

L’énergie sera apportée dans la ration grâce aux lipides. D’une manière pratique un bon mélange « mue » doit comporter un certain pourcentage de graines oléagineuses. Ces graines sont caractérisées par leur richesse en huile. En effet les graines de lin, de colza et de tournesol contiennent respectivement 33, 42 et 44 % de matières grasses. Mais elles ont de plus la particularité d’être également riches en protéines. Ces graines apportent entre 3 et 4 % de minéraux. Il faudra donc être attentif à ce que ce type graines soit présent dans votre mélange pour la mue.

Nous avons vu l’importance des minéraux notamment du soufre dans l’élaboration d’un plumage résistant et de qualité. Il faut donc veiller à ce que les pigeons aient toujours à leur disposition un mélange complet de minéraux. Le zinc est également important en période de mue. Une carence se traduit généralement par la formation de mauvaises plumes. Un manque de fer provoque une décoloration des plumes.

La santé physiologique est nécessaire pour l’assimilation des nutriments. On a souvent coutume de dire que, non seulement ce que le pigeon mange est important, mais ce qu’il digère l’est tout aussi ! Le bon fonctionnement du foie et des reins sont un gage de réussite de la mue. C’est pourquoi en fin de saison il est important de soutenir ce travail physiologique par des plantes connues pour leur action favorisant le bon fonctionnement du foie et des reins. Les vitamines surtout du groupe B, notamment la B1 qui contient du soufre, peuvent être servies pendant 2 à 3 jours chaque semaine. L’ajout de levure de bière, riche en protéines et vitamines, est une bonne alternative pour équilibrer une ration légèrement déficiente. Il existe des compléments pour pigeons contenant les vitamines et les plantes pour le bon déroulement de la mue. Il faut veiller à ce que ces compléments servis soient indemnes de substances dopantes.
En procédant ainsi la mue se déroule de façon harmonieuse et constitue un pas vers la réussite pour 2021.

Dr Jean Pierre Duchatel

Nous vous recommandons aussi