ROGE Richard, le métronome du grand fond

Cinq pigeons dans le top 50 Barcelone  2021 sur 16595 p

C’est à Heutrégiville dans le département de la Marne à une vingtaine de kilomètres de Reims que Richard, passionné de grand fond, a installé ses colombiers. C’est sans surprise que M.Roger est régulièrement en tête des concours internationaux doté d’une colonie de première classe, il nous ouvre ses portes.

Non issu d’une famille de colombophile, enfant il été passionné par l’élevage. Son histoire est similaire à celle de nombreux colombophiles : un jour, il recueille un voyageur égaré dans la cour de la ferme familiale, c’est là qu’il a eu le déclic. Malgré une certaine période de pause dans le sport (du fait de ses responsabilités professionnelles) la passion ne l’a jamais quitté.

Richard se lie d’amitié avec son idole et mentor François Louvegnies, 2° à la coupe d’Europe de 1987. En 3 ans, il lui achète une cinquantaine de pigeons et François lui en offre tout autant. Il va acquérir également des pigeons chez Manuel Peirera. Ces voyageurs formeront la base de la colonie.

 

En 2011, malgré un mistral terrible, il se classe 2° national et 30° international avec la 191956-09 qui deviendra sa reproductrice de base. Avec le 277592-04 ils formeront un couple d’or « Ces deux-là, c’est le mariage du siècle !! ». Agé de 17 ans, le 592 vibre encore dans les mains, il est d’une vitalité extraordinaire, Richard s’en servira de modèle pour poser les bases de sa colonie. C’est de ce couple de base qu’est issu « La Perle » : 2e As pigeon International 2018, 5e As pigeon international 2017-2018.

Les années se suivent et se ressemblent et la solidité de ces origines n’est plus à prouver. En 2015 c’est le cousin de Perle qui se classe 6e International de Pau, sachant que Richard rate la première place du podium du fait d’un disfonctionnement électronique.

En 2017 à Perpignan, une belle rousse ; la 231875-15 remporte la 1e place nationale femelle, la 2e national et devient ainsi 32e international sur plus de 14 000 pigeons au concours de Perpignan.

 

Dans cette saga de la réussite, l’épreuve mythique Catalane n’est pas épargnée, en effet Richard est l’heureux propriétaire de la 57416-16 (la soeur de Perle) : 2e National femelle Barcelone 2019, 17e international. Cette femelle brille également sur Marseille en 2017 en tant que yearling puis lors de son premier Barcelone en 2018.

 

Et cette année il réalise une superbe constatation avec ses 5 premiers qui arrivent du soir et qui se classent 15e,20e,23e,33e et 44e sur 16595 pigeons !

Dans la vidéo Richard nous présente ses installations et bien d’autres champions !!!

La préparation des équipes

Pour les concours de Pau, Saint Vincent et Perpignan, 24 mâles et 24 femelles sont joués, il arrive fréquemment que les femelles se reproduisent entre elles. Cela ne dérange pas le colombophile « Quand elles couvent, 4 à 5 jours avant l’enlogement, je place un jeune pour les motiver », Il précise que les prix de tête sont surtout remportés par ces femelles. Les mâles n’ont pas forcément de compagne au retour.

Pour Barcelone, c’est deux équipes qui sont engagées : 15 veufs au veuvage classique et 15 femelles au naturel (sur petit jeune). Pour les pigeons de l’épreuve catalane les compagnes et compagnons des engagés restent à la maison.

Richard remporte régulièrement des épreuves de la vallée du Rhône, avec pour objectif : Marseille international. Les yearlings sont joués à la porte coulissante 20 mâles et tout autant de femelles.

Pas d’impasse sur le grain et les minéraux

Selon lui, la meilleure chose à faire est de donner le meilleur grain possible et un maximum de minéraux (il achète différentes marques qu’il mélange). Le reste est plutôt classique : une célèbre tisane pour dépurer l’organisme, du vinaigre de cidre, de l’huile sur le grain avant le concours pour apporter les graisses nécessaires…

Depuis peu les pigeons sont vaccinés contre la paratyphose, l’injection est faite le plus tardivement possible afin d’avoir le maximum d’efficacité vaccinale pendant la saison (le vaccin étant plus efficace dans les 6 mois qui suivent l’injection). Aucun traitement n’est fait aux reproducteurs : jamais !

Les voyageurs reçoivent un traitement sous forme de cachet contre la trichomonose avant de partir pour un vol marathon, quand cela est nécessaire ils sont aussi traités pour les voies respiratoires.

Une petite particularité tout de même, les pigeons n’ont jamais à boire le matin ; Richard ne veut pas donner à boire tant que les pigeonniers ne sont pas fermés ainsi il évite qu’un pigeon étranger ou un moineau ne vienne s’abreuver avec ses voyageurs. Les pigeons ont à boire à partir de midi et restent dans le calme le plus complet jusque 17H00 .

Vu la qualité de cette colonie il est certain que nous retrouverons Richard très prochainement

 

 

 

 

 

Louis Gustin

Nous vous recommandons aussi