Morgan Dulski : Champion France 2023

Quoi de plus motivant pour un jeune amateur que de remporter le titre de champion de France débutant à l’issue de sa première année en tant que colombophile ? Morgan Dulski a réalisé cet exploit et n’en est pas peu fière !

Morgan Dulski, champion de France 2023

Pigeon Master s’est rendu à Maubeuge, ville pionnière de la colombophilie du bassin de la Sambre. C’est ici que Morgan Dulski, 33 ans, a débuté avec les pigeons voyageurs. Il obtient sa première licence en 2023 au sein de la Société “La Vaillante” de La Longueville. Morgan à découvert la colombophilie en : “passant devant le local quand j’étais plus jeune.” . A l’issue de la saison 2023 et plusieurs constatations à la “mitraillette”,  il est sacré Champion de France débutant ! Cette catégorie récompensant les jeunes licenciés sur 2 concours de vitesse dans la catégorie “Jeunes”.

Côté installations, Morgan dispose d’une volière de reproduction composée de 7 couples de reproducteurs, ainsi que deux colombiers de deux compartiments dans lesquels résident les quelque 45 yearlings 2023 (environ 25 mâles).

Morgan s’est hissé sur la plus haute marche de la catégorie débutant grâce à “Quentin” le FR-23-190282, ce pigeonneaux de 2023 issu d’un couple offert par son camarade belge de la Louvière, Quentin Charles. Les parents sont deux tardifs légués par Quentin. Le pigeonneau n’a été joué que 3 fois et il réalise 1 / 350p sur Margival, 1 / 520p sur Margival, 11 / 111p sur St Soupplets.

Pour 2024, Morgan a décidé de prendre 40 bagues, cela lui permettra d’exploiter les pigeons qui lui ont généreusement été offerts pour les amateurs de sa société et des sociétés alentours, parmi eux des pigeons de chez Paul Botquin, Bruno Gobbi, Valère Cogniot, Maxime Degardin, Vandeputte-Kubica, Hervé Derpion, Serge Vancayzeele, Quentin Charles ou encore Pipers. Il y a de quoi faire !

Ayant jusqu’à présent joué uniquement les concours de vitesse avec ses pigeonneaux, hormis une participation aux VCDA, Morgan souhaite s’orienter vers les longues distances dans le futur, il sait que le chemin est long mais ce sont les concours qui l’intéressent le plus. Son champion “Quentin” ne sera en revanche pas dans l’équipe de voyage en 2024, son propriétaire ayant pris la décision de jouer la prudence et de lui offrir une place chez les reproducteurs.

Cette victoire au championnat de France débutant n’est pas un hasard, Morgan Dulski a mis toutes les chances de son côté. En effet, ce dernier prenait la route tous les jours ou presque pour entraîner ses jeunes. La jeune génération était emmenée à Guise (50km) ou encore à La Capelle (40km) très régulièrement. Les jeunes recevaient un mélange dépuratif le lundi, mardi et mercredi, le mélange Junior IC+ était donné le jeudi et le vendredi, le mangeoire était laissé une heure le vendredi avant d’être retiré. Les pigeons n’étaient alors plus nourris jusqu’à leur retour du concours le dimanche. Ça a visiblement porté ses fruits !

Il est important de savoir que les pigeons n’ont reçu aucun traitement médical pendant la saison, seul le vaccin contre la paramyxovirose a été administré.

Pour la saison prochaine, Morgan a décidé de s’orienter vers la pratique du veuvage classique, il s’est d’ailleurs vu offrir un colombier de 6 mètres par un ami colombophile, l’aménagement est en cours pour y installer ses futurs veufs. Wait and see !

Antoine Champagne

Nous vous recommandons aussi