Fête de l’oiseau à Blendecques, l’occasion de promouvoir la colombophilie

Le printemps arrive et le temps des expositions se termine l’occasion de faire un retour sur les évènements qui nous permettent d’attendre la reprise de la saison sportive. Les 18 et 19 Février, s’est déroulé le 41° salon de l’oiseau et de la nature à Blendecques, près de Saint-omer. Ce salon est organisé par Monsieur Biset … Cela ne s’invente pas.

Marcel Leroy, ancien président de la séction nationale de communication et relations publiques était présent avec son stand habituel, composé de 3 parties: élevage, concours et histoire.

Il était aidé, pour cela, par Gaëtan Canipel, actuel président du messager de houlle (l’un des meilleurs club de France). Présent aussi la famille Wissocque, Franck (vice-président). son épouse, Nathalie, est bénévole ainsi que les deux enfants : Rony et Nathan. Rony, 14 ans, est le plus jeune sociétaire du Messager de Houlle et il va passer le concours du meilleur jeune colombophile l’année prochaine. Sur les stands ce’est lui le spécialiste de la partie histoire de la colombophilie. Il connait très bien l’histoire des pigeons pendant la première guerre mondiale notamment celle de « vaillant ».

Nathalie et Nathan aident Marcel à présenter la partie « élevage » en expliquant la nourriture des pigeons, en présentant les jeunes pigeonneaux pour expliquer la croissance rapide de ceux-ci. Ils permettent aussi aux enfants de prendre un pigeon en main et de se faire photographier avec. Certains parents se prêtent au jeu.  Gaëtan et Franck expliquent le fonctionnement des concours de pigeons avec la bagueuse, les constateurs et des phots à l’appui.

Le Dimanche 19, c’est Léa Mobally, meilleure jeune colombophile de France en 222 qui est venue apporter son aide.

Lors de l’inauguration, nous avons eu la visite des conseillers départementaux et de Monsieur le maire de Blendecques et du Président de la communauté d’agglomérations du pays de Saint-Omer (CAPSO). Le député voulait aussi être présent mais il s’est excusé de ne pas pouvoir venir ayant un déplacement à Paris.

Ce salon reçoit toujours environs 2000 visiteurs sur le week-end, d’ù l’intérêt de notre présence pour promouvoir la colombophilie et les pigeons voyageurs.

 

Marcel Leroy, Gaëtan Canipel, Franck Wissocque, Famille Wissocque, LG

 

 

Nous vous recommandons aussi