Séjour colombophile à Casablanca

Le dernier week-end de Janvier fût chargé en évènements colombophiles, pendant que Pierre BOCKSTAEL (fondateur Pigeon-Master) était aux journées nationales de Saint-Lô avec Alexandre MARGRIS, Louis a eu l’occasion de se rendre au Maroc. Plus précisément à Casablanca. Les voyages sont toujours l’occasion de découvrir les coutumes et les façons de faire, de s’ouvrir à d’autres perspectives.

« Si je devais résumé les choses, je dirai que la colombophilie est plus que jamais universelle et mondialisée, et c’est aussi un formidable moyen de communiquer entre les peuples. Malgré les différences de cultures, de coutumes ou de religion … un colombophile reste un colombophile« .

Les frères ABBA, Amine et Bouchaib sont des joueurs redoutables du groupement; Louay (à droite) fondateur de OMNIPIGEON et Louis collaborateur PIGEON-MASTER

L’élevage des pigeons pour sa consommation ou pour la pratique du sport colombophile sont des activités extrêmement populaires au Maroc depuis de nombreuses années. Il y a un aspect de la vie sociale et culturelle très important dans ce pays, ce qui fait que notre hobby continue de fasciner et d’attirer énormément d’amateurs de tout âge.  Casablanca est le poumon économique du pays, puissance grandissante au carrefour de L’Europe et de l’Afrique. On compte rien que dans Casablanca 25 clubs colombophiles ! La population de la ville est de près de 4 millions d’habitants (sans compter les villes alentours!), le grand Casa concentre environ 19% des 15 à 24 ans du pays, un détail qui a son importance, vous avez déjà compris où nous voulons en venir… Alors qu’en Europe nous nous demandons sans cesse comment attirer de nouveaux amateurs et rajeunir le sport, eux n’ont pas ce problème.

La plupart des colombophiles ont très vite adopté la constatation électronique, mais le manuel reste courant surtout pour les jeunes qui se lancent

Contrairement à la France, les colombophiles Marocains sont concentrés dans les villes et à la périphérie. En fin de journée ou tôt le matin on peut admirer dans certains quartiers d’innombrables volées de pigeons voyageurs ! L’espace est une denrée rare et les colombiers sont généralement installés sur les toits des maisons et autres immeubles. C’est aussi sur les toits qu’on se rassemble entre famille et amis pour admirer les rentrées des concours et le nombre de pigeons ne manque pas ! Du fait de la concentration de colombiers dans un petit secteur, la concurrence est extrêmement rude en particulier pour les concours de vitesse et demi-fond.

Nous avons attendu les pigeons avec Louay de l’équipe Omnipigeon , pour le troisième concours de la saison 1453 pigeons pour une trentaine d’amateurs ont été lâchés à environ 140 km. Ce concours rassemblait trois lieux de dépôts.

Au moment de calculer le temps de vol, un groupe de trois pigeons est arrivé (à peine le temps de dégainer la caméra!), avec quelques minutes d’avance sur le temps estimé. Le soir même, Louay m’informe que les trois pigeons sont sur le podium et OMNIPIGEON est classé meilleure colonie du concours, Bravo !

Le premier a pour origine Andreas Drap X Rachid Metroufi, le second Rachid Metroufi X Amine RUGBY et le troisième Borj Benkiran LOFT X Ouzghane Youssef. Constatés à 12H12 tous les trois ils ont 3 minutes d’avance sur les suivants.

Retrouvez ce moment fort en vidéo sur notre chaîne YouTube :

Les concours de vitesses et de demi-fond occupent une place importante au Maroc, en cette fin du mois de Janvier c’est le début de la saison. Le 28 janvier, sur Sidi Benouur (environ 140 km) 1453 pigeons sont lâchés (pour seulement 3 associations), lorsque la saison avance et que les colombophiles jouent dans ce qui équivaut à nos groupement le nombre de pigeons lâchés oscille entre 15 000 et 30 000 ! Et ceci chaque semaine ! Les sociétés sont généralement spécialisées dans un type de concours et avec 25 sociétés sur Casablanca vous pouvez jouer tout le week-end et même en semaine !

Pigeons voyageurs, pigeons d’ornements, oiseaux exotiques, chiens, poissons … Une vie bien remplie

Apporter une touche positive à la colombophilie Marocaine 

C’est Louay, responsable l’AMSC BENSOUDA qui nous sert a guidé pour se séjour colombophile à Casa. L’AMSC BENSOUDE, fondée en 1992, mobilise un effectif global de plus de 110 adhérents et le nombre des pigeons engagés chaque semaine avoisine les 3000. Louay c’est aussi le fondateur de OMNIPIGEON, une plateforme qui permet la gestion des activités liées au sport colombophile (pedigrees, résultats des concours et des derby, OLR, résultats des sociétés, ventes…) « Il y a beaucoup de choses à améliorer et à faire, mon but est de dynamiser la colombophilie en proposant une panoplie de services aux amateurs. »

Depuis quelques temps, il se consacre sans limite à la colombophilie. En plus de la plateforme numérique une station d’élevage a été créée avec un pigeonnier de jeux et une gamme d’aliments.

Visite de la station d’élevage

« le but est de proposer des mélanges adaptés à des prix compétitifs pour les colombophiles marocains et qui sait, un jour, aux européens…« . Louay arrive en tête dans les associations et sur les derby Marocain avec en 2022 la victoire sur le derby de Casa et le 5e As pigeon. Nous reviendrons, dans un prochain article, plus en détails sur la composition et les résultats de cette colonie. puisque omni pigeon s’est aussi lancé dans les one loft avec déjà des résultats prometteurs. A suivre donc …

Merci à tous pour votre accueil si chaleureux, merci à OMNIPIGEON (Louay et Yassin KOK)  pour l’organisation de ces rencontres et les échanges, à très vite !

 

Louis Gustin

Nous vous recommandons aussi