Maxime Dégardin et sa femelle « Louise » au top du grand fond en 2022.

La petite femelle bleue de 2 ans immatriculée 20-084873 a réalisé deux superbes performances consécutives sur Barcelone et Perpignan en 2022, de quoi s’adjuger la 2ème place à l’AS Pigeon femelle CIF !

Maxime Dégardin habite la paisible commune de La Longueville, âgé de 37 ans, il est ingénieur aéronautique. Colombophile depuis sa plus tendre enfance auprès de son père Lucien et de son frère David, ils jouent jusqu’en 2015 sous le nom « DEGARDIN Père et fils » au sein de la société de Solesmes.

En 2015, Maxime et sa femme Charlène emménagent à La Longueville, Maxime rejoint alors la société colombophile « La Vaillante » de La Longueville en 2016. Une petite société où il fait bon vivre qui vient malheureusement de perdre son fidèle et très dévoué président, Feu Jean-Bernard Thuilliez. Par ce reportage, il était très important pour Maxime de lui rendre hommage : « Jean-Bernard s’occupait de tout » avoue-t-il. A La Longueville, sont engagés uniquement les concours de vitesse de l’Amicale colombophile du bassin de la Sambre. Ayant pour objectif les concours de grand fond, les concours de Demi-fond sont enlogés dans la société  » Les Cheminots » à Aulnoye-Aymeries et les internationaux dans la société « La France » de Maubeuge. Les colombiers Longuevillois abritent une petite perle, une femelle bleue de 2 ans matricule 084813-20 prénommée « Louise » en hommage à Jean-Louis Fumière qui a offert cette femelle à Maxime en 2020. Cette femelle a réalisé la véritable prouesse de se classer en tête sur les concours de Barcelone (12° National femelles) et Perpignan en 2022 (13°National femelle), ce qui lui permet de devenir :

  • 1° AS pigeon IFCNE (2 prix)
  • 2° AS pigeon CIF femelles (2 prix)
  • 4° AS pigeon National Grand-Fond (+750km)
  • 4° Meilleure femelle Européenne sur Barcelone et Perpignan (1° Français)
  • 27° AS pigeon femelle Européenne 2 prix au PIPA Ranking.
voir le pedigree de Louise  –>  pedigree louise 

 

Côté origines, nous retrouvons les Piet de Vogel, K. Droog, Arjan Beens ou autre Jelle Jellema.
D’autres pigeons comme « LUC 1 » ont marqué la saison 2022, en réalisant notamment le
188° National Barcelone. Ce dernier provenant quant à lui du célèbre colombier de Luc Van
Coppenolle.

Voir le pedigree de luc1

La colonie Longuevilloise est composée de quatorze veufs et 4-5 femelles auxquels s’ajoutent une trentaine de yearlings mâles et femelles confondues, une cinquantaine de jeunes et 6 couples de reproducteurs. Côté origines, nous retrouvons l’origine des pigeons joués à Solesmes mais aussi les Van Coppenolle. D’autres introductions viennent compléter la colonie notamment grâce à des échanges avec des amis comme Bruno Gobbi (Rousies) ou Jean-Louis fumière afin de retrouver des pigeons avec la même origine que Louise. Vous l’aurez compris, Maxime dirige sa colonie dans un seul but, briller sur les concours internationaux, les concours favoris sont Barcelone, Marseille, Narbonne et Perpignan. En aucun cas les pigeons sont jugés sur les autres concours, que ce soit les jeunes en vitesse ou le reste de la colonie sur les concours de préparation. Les pigeonneaux sont uniquement dégrossis en  fin de saison sur quelques étapes de vitesse afin de leurs apporter une certaine expérience. Soit dit en passant, les jeunes de Maxime ont fait une très belle saison avec des constatations à la mitraillette impressionnantes !

Concernant les volées journalières, les femelles volent le matin et les mâles le soir, pas de volée forcée au drapeau. Maxime prend tout de même le soin d’aller entraîner ses femelles de temps en temps, en profitant des entraînements des jeunes qui se déroulent pendant la période des concours internationaux. Avant la saison, 3 ou 4 entraînements sont donnés avant le 1er mai afin de brûler les derniers surplus de graisse accumulés pendant la saison morte. Les reproducteurs sont quant à eux accouplés à la chandeleur, lorsque les jours rallongent, quelques pigeonneaux sont tirés des meilleurs pigeons de jeu. Louise a même eu le droit d’élever des tardifs au vu de sa superbe saison. L’alimentation administrée est beaucoup plus simple que celle utilisée dans le passé, Maxime est revenu aux fondamentaux. C’est-à-dire qu’il nourrit ses pigeons avec un mélange commercial de base qu’il enrichit en fonction des différentes périodes de l’année. Pendant la mue, des graines de colza, de lin ainsi que des graines sauvages sont ajoutées.
Pendant l’hiver, les petites graines sont remplacées par 20 à 30% d’orge. Pour les concours, 2 sacs de type Beyers sont mélangés tout en restant dans la simplicité, c’est le cas également pour les produits complémentaires qui restent naturels et sains tels que la levure de bière et l’huile d’ail.

Côté hygiène, Maxime gratte une à deux fois par semaine et ajoute du couvre sol par terre afin de limiter l’humidité apportée par l’orientation ouest du pigeonnier. En revanche, les pigeonniers sont nettoyés tous les jours pendant les concours. Pour ce qui est des traitements, Maxime se rendait chez le vétérinaire avant 2020 mais c’était pire que mieux ! Il se contente alors d’analyses de fientes qui permettent d’avoir une idée de l’état de santé des coursiers. Les seules médications utilisées sont le vaccin obligatoire paramyxovirose d’une part, Maxime opte pour un vaccin additionné à une protection contre le rotavirus/Circovirus qui a été dévastateur dans l’avesnois en 2022, et la vaccination contre la paratyphose d’autre part. On mise sur les probiotiques qui régénèrent la flore intestinale et sur les rappels tricho / voies respiratoires à l’approche des concours ciblés.

Même si la technique de jeu principale reste le veuvage, certaines femelles, comme Louise, sont jouées accouplées entre elles si elles le souhaitent, elles peuvent aussi choisir un mâle junior, c’est comme elles veulent ! Les femelles ne sont par contre pas montrées aux mâles avant le départ et parfois pas montrées non plus au retour, c’est le cas dans les internationaux pour prioriser la récupération et le repos. Pour permettre d’accentuer cette récupération, les pigeons reçoivent des électrolytes au retour accompagnés de probiotiques puis un mélange plus riche avant le départ avec l’ajout de cacahuètes. Une chose est sûre, c’est que Maxime prend soin de ses pigeons et ils le lui rendent bien !

Merci beaucoup pour l’accueil et à bientôt sur les résultats

Antoine Champagne

Nous vous recommandons aussi