Chez les Thiery, la colombophilie c’est en famille !

C’est à Haulchin, petite commune du Valenciennois que nous avons rencontré Maxime Thiery. Il est, aux côtés de Jean, son grand père, de Jean-Yves son père et d’Eliott, son fils, à la tête d’une petite colonie qui a réalisé une saison 2022 fantastique.

La Famille Thiery

C’est Maxime qui nous présente aujourd’hui la colonie. Né en 1991, il obtient sa première licence en 1993, vous comprendrez donc qu’il a baigné dans la colombophilie depuis tout petit : « J’ai toujours suivi mon père et mon grand-père, c’est eux qui m’ont initié. Mon père jouait avec son arrière-grand-père, c’est vraiment une histoire de famille, ça nous permet également de se réunir lors de l’arrivée des pigeons. »

La famille Thiery est membre de la société colombophile « la vigilante d’Haulchin », qui fait partie « l’entente de l’avant ». Elle y enloge exclusivement les concours de vitesse dans les catégories vieux, juniors et jeunes.

Les installations se composent d’un pigeonnier de trois compartiments dans lequel on retrouve un compartiment de jeunes qui accueille chaque année une trentaine de pigeonneaux, 40 bagues sont achetées chaque année, un compartiment réservé aux douze femelles de jeux puis un compartiment réservé aux mâles. Les vieux et juniors sont mélangés. Dans une annexe se trouvent les femelles reproductrices et les mâles reproducteurs (9 couples).

Comme nous l’annoncions en début de reportage, la saison 2022 a été fantastique pour la famille Thiery :

– 1er Catégorie Vieux Entente de l’avant

– 1er Catégorie Yearling Entente de l’avant

– 1er Catégorie Jeunes Entente de l’avant

– 1er Catégorie Vieux Groupement Avant/Hainaut Valenciennes

– 1er Catégorie Yearling Groupement Avant/Hainaut Valenciennes

– 3ème Catégorie Jeunes Groupement Avant/Hainaut Valenciennes

20-243856 « Rider »

1/2338 Etampes (plus rapide sur 4204 pigeons)

 

20-243836 « Gloria »

1/435 La ferté St Aubin 307km

1/544 Vierzon 355km ( plus rapide sur 1058 pigeons)

1/683 Saran 286km

1/287 Pt St Maxence 128km

 

Gloria

pedigrée 1

21-179884  » Twix »

1/522 Le Mesnil 159km

1/394 Le Mesnil 159km

1/514 Vierzon 355km

Twix

Pédigrée 2

Parmi les pigeons à l’origine du succès de la famille Thiery, on retrouve « Pépito » provenant du marché de Lier qui a donné de très bon jeunes, notamment avec une femelle Leo Heremans achetée sur PIPA. A cela s’ajoutent les Stickers-Donckers ou autres Andreas Drapa.

Les pigeons sont engagés uniquement sur les épreuves de vitesse, il a quelque fois été question d’augmenter la distance mais Maxime nous confie qu’il est trop attaché à ses pigeons pour risquer de les perdre sur des étapes plus longues. Les Pigeonneaux sont joués 5 fois en moyenne, de manière à leur apporter une certaine expérience, leurs résultats ne sont pas pris en considération. Chez les vieux et les Juniors, les femelles sont joués au veuvage, elles disposent de leur propre compartiment et voient leurs mâles au départ et à l’arrivée.

A Haulchin, les pigeons sont lâchés deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir, les volées sont quelques fois forcées à l’aide d’un drapeau. Il n’est pas rare qu’un rapace soit accroché sur le grillage du pigeonnier, c’est pourquoi les pigeons sont dressés de manière à ne pas traîner sur le toit, aussitôt posés, aussitôt rentrés.

Concernant l’élevage, les pigeons sont accouplés le 25 décembre, lendemain du repas de famille. Très rare sont les jeunes issus des voyageurs, les œufs des reproducteurs sont passés aux voyageurs, Maxime utilise notamment Pir3 pour la gestion de sa colonie, le site permet de faire le lien très facilement entre les éleveurs et les nourriciers. Quatre jeunes par couple de reproducteurs sont donc élevés chaque année. Elever des tardifs ? : « Je l’ai fait l’année dernière et je ne le ferai plus ». Cela a le mérite d’être clair, Maxime n’aime pas mélanger les jeunes et vieux pigeonneaux, les tardifs ont fini en volière.

Les pigeons sont enlogés dès le premier concours du programme, à condition bien sûr que le temps soit convenable.

Le tandem utilise le mélange vanrobaeys n°12 en tant que mélange sport pour les vieux, quant aux jeunes ils sont nourris avec un mélange pigeonneaux avant de passer au sport. En cette période de mue, c’est un mélange de la firme Paloma qui est distribué. Aucun mélange dépuratif n’est distribué.

L’utilisation de tisane, levure de bière ou encore d’ail est fréquente.

Côté santé et hygiène, les casiers sont grattés tous les jours, le sol (caillebotis) tous les 3 à 4 mois. Aucun traitement à l’aveugle, les Thiery font confiance à l’homme de science deux fois par ans, avant l’élevage et avant la saison des concours, un rappel tricho est quelque fois administré courant juillet. Les pigeons sont vaccinés contre la paramyxovirose et les poquettes, il arrive aussi que les pigeons reçoivent une injection contre la parathyphose.

La méthode de jeu est celle du veuvage, le mâle et sa femelle partent tous les deux au concours. Différents subterfuges sont utilisés au cours de la saison de manière à garder une bonne motivation (jalousie etc..). Au retour des concours, les femelles qui ont tendance à vouloir s’accoupler avec d’autres femelles restent plus longtemps avec leur mâle, le but étant de ne pas avoir de femelles accouplées entre-elles.

La sélection s’effectue quant à elle uniquement sur la base des résultats même s’il arrive que quelques jeunes soient supprimés lorsque leurs caractéristiques physiques n’entrent pas dans les critères requis pas notre tandem Haulchinois.

Merci à Maxime pour l’accueil, nous vous souhaitons encore plein de succès avec nos amis ailés !

Antoine Champagne (CLP)

Nous vous recommandons aussi