Agathe Morsch, la colombophilie une passion familiale

Agathe Morsch, 20 ans, s’est lancé dans la colombophilie, en 2020. Fille et petite-fille de colombophiles, elle brille en demi-fond avec une petite colonie.

Agathe et son père Dominique, une équipe de choc pour gagner

Agathe Morsch, est la fille de Dominique Etchepare et la petite fille de Marcel Etchepare. Elle est entrée en colombophilie en 2020, aidée de son père. En 2021, elle joue ses premiers concours. Marcel Etchepare est décédé en novembre 2017. Il jouait aux pigeons avec son fils Dominique, depuis de nombreuses années. Marcel tombe malade et la décision de vendre tous les pigeons est prise.

Dominique, colombophile depuis des années arrête la colombophilie. Et en 2020, il reprend des pigeons avec sa fille qui va jouer en demi-fond. Une petite colonie de 16 veufs, 16 femelles et 20 jeunes suffit à Agathe pour briller dans la société coulonnoise « la vitesse » et le groupement de Calais. Beaucoup de ses pigeons lui ont été offerts par de grands colombophiles locaux. « Hervé Bohn m’a offert des pigeons, mais aussi Philippe Odent, Didier Sy, Guy Billiet, le Belge Claude Honoré, René Vanrose, Joël Pesant.

Un très bon pigeon offert par Hervé Bohn

J’en ai acheté un c’est un pigeon de mon grand-père que j’ai retrouvé dans une vente. Un pigeon blanc, un crack de 2010 que je garde pour le souvenir car il ne reproduit plus » explique Agathe. « J’aime aller à Coulogne à la rencontre des autres colombophiles, les anciens comme René et Robert Ben, avec qui j’aime discuter. Mon meilleur souvenir reste Bourges, où j’ai constaté les pigeons toute seule.

Le pigeon offert par Philippe Odent, l’un des meilleurs d’Agathe

Je finis première. » ajoute la jeune femme. Agathe a décroché cette année son diplôme de préparatrice en pharmacie et a été embauché à la pharmacie, boulevard Lafayette. « Mon père m’aide beaucoup puisque je travaille. Je joue les demi-fond mais j’aimerai bien jouer les fédéraux plus tard car l’enlogement se fait le jeudi et ce n’est pour le moment pas possible avec le travail ».

Agathe veut passer le concours du meilleur jeune colombophile que son père a passé en 1981. Dominique a fini troisième. Son meilleur pigeon est un pigeon offert par Philippe Odent, le 0026062/20. D’autres bons pigeons, celui offert par Hervé Bohn le 297617/22 et celui offert par Guy Billiet le 269249/22. Agathe termine la saison en se classant deuxième en demi-fond, au groupement de Calais, devant Bruno Mouchon. Tout au long de la saison, elle a su se placer dans les premières places du classement.

Sylvie Demilly (clp)

Nous vous recommandons aussi