Fédéraux ou ALC CALC, quelle différence ?

Lâché à 6h25 sur le Nîmes des ALC CALC du 17.06.2022, Jean-Philippe Delpierre de Haillicourt, réalise une superbe performance en réalisant le 1er Nord-Pas-de Calais ; Une performance confirmée plus d’un mois plus tard lors du Nîmes fédéral.

Jean-Philippe avec son « Nîmes », n°137263 de 2020, auteur de 2 fois prix de tête en 2022 sur Nîmes.

Jean-Philippe a toujours baigné dans la colombophilie. Son père jouait dans le même secteur les concours de vitesse. En 2008, Jean-Philippe décide de prendre son envol et démarre avec des pigeons de son père, recroisé à ceux de Michel Chevalier d’Hersin Coupigny, un colombophile aguerrit à cette époque dans les ALC CALC ; Une quinzaine de veuf pour un maximum de prix. Viennent s’ajouter également ceux de la colonie « Manna Eva » de Marchiennes, « Manu Guyo » d’Hersin Coupigny, et « Hervé Noyelle » de Preures, près de St Omer.

Cette année, il décide comme chaque année de participer aux concours des ALC CALC en enlogeant son pigeon n°137263 de 2020, sur le 1er concours de grand-fond ; Et quel concours !

vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SXOSR3lKR-Y

Seul 3 pigeons étaient connus le soir, dont le « Nîmes » qui est officialisé à 20h18’40 ; Une performance qui le hisse à la première place du résultat Nord – Pas-de-Calais avec une vitesse de 903.29 m/ minutes, et  une avance d’1h25 sur son poursuivant. « Pour la petite histoire, mon pigeon avait participé au Agen international Yearling l’an passé pour terminer sa saison, mais sans grande performance… il était rentré tôt le lendemain matin, et c’est sur les conseils d’un ami qui se reconnaitra, que j’ai décidé de le conserver et de le mettre à ce concours. Comme quoi, rien n’est écrit à l’avance ! « 

Ce pigeon m’a été offert par Hervé Noyelle de Preures en 2020, et l’année de sa naissance, il a simplement été dégrossi avec 1 ou 2 concours de vitesse. Cette année, il m’a fait 3 concours de vitesse, 1 demi-fond, St Junien et Roulet st Estèphe des ALC CALC ».

pédigrée 

Le Nîmes a pour origine identique aux 2 premiers de Barcelone international 2022 d’Hervé Noyelle de Preures, on peut noter que les 8 grands parents sont des pigeons français.

« Mon pigeon est joué au veuvage, et je compte le remettre au Nîmes fédéral semi-national, histoire de voir s’il confirmera sa performance ! ». Jackpot pour la colonie Delpierre puisque le « Nîmes » est le premier constaté au pigeonnier à 20h16’54, pour une vitesse de 944,95 m/minutes ; Un concours avec des conditions de vol presque similaires.

Comme quoi, un bon pigeon reste un bon ; Peu importe le contingent de pigeons… 

S.Puliez, CLP

Nous vous recommandons aussi