Limoges 2022, Mickaël Descarpentries rafle les deux premières places avec deux frères de nid

Performance incroyable pour ce colombophile de Marchiennes (Nord) qui remporte Limoges 2022 (19658 pigeons) avec deux frères du même nid. Chez les Descarpentries on est colombophile depuis des générations et ce n’est pas l’emploi du temps ultra chargé de Mickaël qui l’empêche de vivre à fond sa passion.

Artisan a son compte et bénévole émérite, Mickaël a contribué activement à l’aménagement des nouvelles remorques de la Région Nord-Pas-de-Calais, il a toujours contribué à la vie associative de son groupement (Douai). Il reprend la colombophilie au décès de son père mais décide, en 2010, de repartir sur de nouvelles bases “je n’ai gardé que les pigeonniers pour ce nouveau départ”. Mickaël est connu pour sa sélection stricte. Cette année il y a avait environ 130 jeunes et force est de constater qu’il n’y a pas plus d’une dizaine de pigeons dans le compartiment des vieux pigeons qui participent aux fédéraux. Tout doit être optimisé, l’espace est limité dans ce petit jardin de 3 mètres de large.

Mickaël et le premier NPC Limoges : le FR20.169123

Les colombiers ont été faits à l’époque du père de Mickaël. Depuis cette année Mickaël a changé le toit “J’ai surélevé en refaisant une charpente et un ami m’a donné des tuiles, avant c’était des tôles. Aujourd’hui c’est formidable, l’aération est nickel tout se fait par aspiration et on prend encore plus de plaisir à jouer !”

Les pigeons ont volé à plus de 1440 m/min sur 561km pour se classer en tête ! Les deux frères viennent d’un croisement d’une femelle issue de chez Simon Gantier (Bersée) et d’un mâle venant du marché de Lier.  Si Mickael donne et échange beaucoup avec ses copains, il a aussi investit, notamment pour participer aux internationaux. Dans les souches de base on retrouve les Albert Muret avec lesquels il excelle dans les fédéraux mais aussi des souches marathoniennes : les Ko van Dommelen, Martha Van Geel, Roger Sénicourt, Ludovic Dubois, Jean-Luc Desette, Paul Balcaen, Batenburg …

FR169123.20 1e NPC Limoges / 19658p. 1e NPC Limoges Vieux / 13522p. 3e ZE Brive / 854

Pas de répits chez Mickael, même pour un Premier NPC. Les pigeons repartirent à Brive où le 169123.20 se classe 3e Zone Est  (854p)

 

L’espace doit être optimisé, une petite volière permet aux jeunes de prendre l’air. Quelques femelles de jeux sont également dans le compartiment des jeunes. Pour la nouvelle génération il n’y a qu’un seul pigeonnier ” Toutes les tournées sont dans le même colombier, j’élève énormément. C’est le pigeon qui doit s’adapter ici
La menthe a envahit les bouches d’aération du pigeonnier. Aucune odeur désagréable, bien au contraire. Pour les soins Mickael garde les choses simples, on retrouve dans son jardin une bonne partie des plantes que tout colombophile connaît (menthe, thym, romarin…). Quelques produits complémentaires de Erre viennent s’ajouter aux tisanes maison.

Merci pour ton accueil et à bientôt pour le prochain premier NPC !!

Louis Gustin

Nous vous recommandons aussi