Après-midi bien chargée pour les jeunes colombophiles de l’Entente de Camargue

Ce mercredi 20 avril, il a fallu adapter le programme initialement prévu au Colombier Cailaren pour les jeunes colombophiles de l’Entente Colombophile de Camargue. Temps fortement pluvieux et activités essentielles maintenues mais pas d’entraînement ni de mise en loge pour un concours de vitesse qui sera finalement remis en fonction des conditions météorologiques difficiles du moment.

La découvertes des colis pour le musée

Pour autant, riches de nos petits colis et enveloppes diverses reçues de nos différents contributeurs pour le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur 30740 LE CAILAR, l’après-midi n’a pas manqué d’intérêt, bien au contraire.

Lorsqu’il s’agit du Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur, construit de toutes pièces par nos ados sur un nom et un logo choisi par eux, tous ou presque sont là d’abord pour découvrir ce qui a été réceptionné dans la semaine, puis pour restituer tout cela dans le temps et le rapprocher de notre Histoire colombophile française et souvent étrangère aussi, occasions s’il en est d’allier l’objet reçu à son territoire d’origine y compris géographique.

Mais, d’où viennent les colis ?

Et cette année encore, sur ce sujet citoyen par excellence, nous vous annonçons ici l’organisation denotre 5ème exposition colombophile régionale les 10, 11, 12 et 13 novembre prochains avec un lâcher exceptionnel de pigeons voyageurs à la date commémorative du 11 novembre devant le monument aux morts du village et en présence des anciens combattants et des enfants des écoles locales.

Les collections s’étoffent !

Lorsqu’il s’agit cette fois de nos regroupements hebdomadaires du mercredi, chacun s’affaire  maintenant aux tâches habituelles d’entretien et de suivi de chacun de nos sept colombiers, et point n’est besoin de les leur rappeler : elles sont rentrées dans les habitudes.

A cela s’ajoutent maintenant les temps consacrés à la préparation des pigeons pour nos concours et le lecteur sait à quel point cette préparation demeure primordiale, y compris pour les petits concours de vitesse que nous commencerons dès le début de ce mois de mai. Chaque jeune colombophile de l’association y engagera ses propres pigeons en sachant que la technologie informatique dont nous disposons exigera que deux de nos ados soient toujours associés pour la durée de toute la saison sportive.

Paul-Edouard DESPIERRES

Nous vous recommandons aussi