Week-end de remises de prix à Coulogne en cette fin de saison difficile pour le groupement de Calais.

Dans la salle des fêtes de Coulogne, les remises de prix de la Vitesse et du groupement de Calais se sont tenues les 13 et 14 novembre.

remise de prix à la vitesse de Coulogne avec Jean Luc Hennequin (troisième en partant de la droite)

Le samedi 13 novembre, la vitesse de Coulogne a récompensé ses champions pour la saison 2021. Cette vieille dame qui soufflera en 2023 ces 100 bougies est la plus ancienne société du calaisis et rassemble 46 licenciés dont 26 amateurs joueurs. Cette saison, Jean Luc Hennequin, président remporte le championnat général, le championnat demi-fond vieux, le championnat fond vieux. Il remporte aussi l’As pigeon. Jean Luc Hennequin colombophile depuis toujours bichonne ses pigeons depuis bien des années. Sa colonie de 150 pigeons en pleine saison, est durant l’hiver rassemblée dans un seul pigeonnier. « C’est moins de travail. La colombophilie ne doit pas être un esclavage » explique Jean Luc Hennequin, président de la vitesse depuis 12 ans. Il partage les récompenses avec Jean Pierre Courquin qui remporte le championnat vitesse jeune et vieux, le championnat vitesse vieux. Sur la saison Jean Luc Hennequin remporte 18 premiers prix et Jean Pierre Courquin 9. Les deux hommes raflent donc tous les prix de la société sauf un celui du championnat vitesse jeune qui revient à Comyn José. La vitesse de Coulogne c’est cette saison 8752 pigeons lâchés sur toute la saison.

remise des prix du groupement de Calais avec au centre René Froye

 

Le dimanche après-midi c’est au tour du groupement de Calais de rassembler dans la salle des fêtes de Coulogne pour remettre les différents prix de la saison. Le groupement de Calais ce sont 236 amateurs. En 2021, 9905 pigeons ont été engagés sur tous les concours contre 18007 en 2017. Mais la baisse est stupéfiante entre 2020 et 2021 où les engagements passent de 14069 à 9905. « Nous avons eu une saison compliquée surtout au démarrage de nos jeunes où la perte fut importante. Moins que pour d’autre groupement mais importante quand même. De plus nous avons eu une casse sur notre camion et nous avons dû annuler certains concours ce qui explique la baisse du nombre d’engagements par rapport à l’année dernière. Et ce qui nous a couté assez cher » explique Philippe Odent président du groupement de Calais. Pour le classement général Froye René remporte le titre. Ce colombophile de Bois en Ardres nous avait reçu chez lui lorsque son 191250/16 avait remporté Fontenay. René Froye remporte le championnat demi-fond vieux devant Bernard Meteyer qui a stoppé sa carrière colombophile cette fin de saison. René Froye est deuxième du fond vieux et troisième du fond yearling. Une belle saison pour ce joueur modeste et passionné. Le fond yearling revient à Jean Pierre Joly de Guînes, le fond vieux à Hennequin Jean Luc de Coulogne.

 

Pour le téléthon, les colombophiles du groupement de Calais, de la vitesse de Coulogne et du club des longs courts du Calaisis s’unissent dans une vente aux enchères où Robert Ben vainqueur sur Barcelone cette année engage un pigeon de la lignée de son champion. Vente qui semble être prometteuse pour la bonne cause de la lutte contre la maladie. Les colombophiles ont aussi fait une récolte de plumes afin de permettre aux écoliers de fabriquer des couronnes avec des plumes aux couleurs du téléthon. « Nous sensibilisons ainsi les jeunes au téléthon car c’est important » conclut Philippe Odent.

SD (clp)

 

Nous vous recommandons aussi