Bernard Méteyer met un coup d’arrêt à sa carrière de colombophile.

Une magnifique rencontre que celle de Bernard Méteyer, colombophile depuis 24 ans au sein de la société « la sans pareil » de Bois en Ardres.

Bernard, sa femme Brigitte et Fabrice Lemaitre

C’est en 1997, que Bernard Méteyer se lance dans la colombophile. « Un voisin jouait à pigeon et j’allais régulièrement chez lui. Je me suis lancé ». Très vite Bernard investit dans de bons pigeons et se lie d’amitié avec Maurice Casaert, qui va aussi le conseiller. « Tous les jours je gratte les pigeonniers. Je donne du bon grain à mes pigeons acheté à la graineterie de Tournehem. J’ai une colonie de 63 pigeons en ce moment.

J’au du réduire car j’ai eu quelques soucis de santé » explique Bernard. La santé n’a pas eu raison de sa passion pour laquelle sa femme Brigitte l’aide. Dans son pigeonnier, on trouve aussi des pigeons noirs achetés à Willy van Israël.  Bernard a fait une superbe saison encore cette année. Bernard est premier de sa société en vitesse jeune et vieux et champion de vitesse de l’entente en jeune et quatrième en vieux.

Un des favoris

Sur 24 ans de colombophilie, Bernard a été 20 ans champion de sa société et 10 fois champion du groupement de Calais. « Il fait un premier Nord Pas de Calais au Calc en 2010. « Il nous tire par le haut au sein de notre société. C’est une grande figure dans les concours. Lorsqu’il ne constatait pas le premier on savait que ça allait être difficile pour nous » explique Frédéric Lemaitre, président de la sans pareil.

un champion !

Bernard totalise 250 premiers prix au bout de 14 ans de colombophilie et il a continué dans ce sens. Les prix et les coupes, il ne les compte plus. Pour beaucoup, les trophées s’entassent dans la petite pièce au fond du jardin où il stocke son grain. Cet ancien ouvrier du bâtiment, âgé de 76 ans, est donc aujourd’hui décidé à renoncer à sa passion et à prendre soin de lui. « Les colombophiles se précipitent pour acquérir l’un de ces pigeons car ils savent que ce sont des bons » explique Frédéric Lemaitre.

SD (clp)

Nous vous recommandons aussi