6e international Marseille, une belle réussite pour Christophe Balcaen

Le 22 Juillet dernier, Christophe constate un pigeon le soir même de Marseille. Il se classe alors 6e international, une belle réussite pour ce colombophile qui joue avec passion et avant tout pour son plaisir.

Christophe habite Billy Berclau il joue a la « vitesse » de Billy Berclau depuis 2001 avec environ 6 autres amateurs dont le président de la société: José Apesteguia. Christophe est originaire de Wattrelos, il a eu sa première licence à l’âge de 12 an, apprenant avec la vitesse il joue désormais avec succès les internationaux.

La colonie :

Christophe a environ 150 pigeons,  il passe l’hiver avec une centaine de pigeons. En arrivant en 2015 , il en avait gardé quelques uns qui venait de son ancien pigeonnier, une quarantaine de voiliers qu’il a essayé d’adduire, seul les femelles sont restées. “Au niveau des résultats ça n’allait pas, ils allaient tout e temps à l’ancien pigeonnier (qui n’existait plus) avant de revenir” Explique-t-il.

Christophe a recommencé a joué avec des jeunes en 2016-2017

 

Quelques origines :

Fauche Frères, vandendriessche Benoit de Deerlijk « Belgique ». Christophe avait connu le père de Benoit vandendriessche qui jouait depuis les années 40 avec la même origine. En 2008 il est parti acheté une fille du « Prince Barcelona » chez Saarloos au Pays Bas. Il a réussi avec les petits fils qui commencent a pointer sur le grand Fond. Récemment il a fait rentrer des pigeons de chez Jean Paul Balcaen « Mon petit cousin » direction la reproduction

Concours :

Auparavant, les jeunes étaient constatés et jugés sur les résultats obtenus mais du fait de ses obligations professionnelles Christophe a changé de stratégie «du fait des mon travail je dois partir a 6h du matin et revenir a 19h … Je pensais tout arrêter »

L’année dernière les jeunes ont fait 4 fois Pontoise sans être constatés, Christophe accorde plus de temps a ses yearlings.  Cette année, deux méthodes sont à l’essai : un pigeonnier Mixte et un autre au Veuvage total. Avant Christophe jouait tout les concours maintenant c’est a l’envie « le beau temps si mes pigeons sont bien en formes ».

Pour les inters, les pigeons sont partis à Agen en fin de couvage

 

Pigeonnier au veuvage total

 

 

Le 22 Juillet Marseille fut lâcher avec un vent de nord-est soutenu jusque Montélimar puis un vent léger de secteur nord-est

Christophe avait mis plusieurs pigeons et au soir  a 20h31.36 le 157672 de 2016 surnommé “Olympico” se pointa avec une vitesse de 1021m/min et avec une distance de 829 157km

 

Le pigeon a pour origine :

Du coté de la mère :   vandendriessche Benoit de Deerlijk « Belgique »

Du coté du père :  Hoorelbeke de Gits « Belgique »

Il est classé :

  • 6e international devant 10740 pigeons
  • 5e National devant 3170 pigeons
  • 2e NPDC
  • 1er CCFA d’Avion

 

 

 

 

Joris “CLP”

Nous vous recommandons aussi