Un doublé NPDC en 2 ans avec le même pigeon chez André Duprez

Et oui on parle bien d’un doublé avec le même pigeon qui le 11 Juillet 2020 fait 1er NPDC a Savigneux  et récidive cette année par une éclatante victoire sur St-Junien ce 2 Juillet

Il ne fait aucun doute que son pic de forme est en juillet !

 

André Duprez, 82 ans, n’est pas un inconnu dans le béthunois, il habite Beuvry et joue à la société “Les éclaireurs de Béthune”.

Il a toujours joué à pigeons, d’abord en tandem avec son père et depuis 1974 date de sa première licence, il joue sous son nom.

Le double vainqueur est un pigeon  issu d’un croisement de pigeons de Jean Claude Wismans et Benjamin Gambier des très bons joueurs.

 

Le 2 juillet 2021, André avait engagé ses pigeons sur le concours fédéral de la 1ere Région qui partait de St Junien, les pigeons ont libérés avec une journée d’avance à 10h30, c’est à dire du vendredi. Les organisateurs avaient été très réactifs (c’est une bonne chose) car la météo du week-end s’annonçait catastrophique comme trop souvent cette année. A l’avenir, avec les moyens modernes de communication c’est un chemin qu’il faudra prendre plus souvent, et il faudra être probablement beaucoup plus souple dans la pratique de notre sport.

C’est à 17:19:06 qu’arrive son pigeon , le FR-19-265273, le deuxième inscrit. Il venait de parcourir la distance 533 852 km à une vitesse de 1304,973 m/min, ce jour là vent de sud-ouest souflait, ce qui facilita le retour des pigeons.

 

 

André a une petite colonie de 90 pigeons,  il joue au veuf. Sa colonie est basé sur les champions de notre région, il cultive entre autre des Jean Claude Wismans , Jean-Marie Crépin , RogerTantart , Francis Vandamme , Serge Ridez et bien d’autres…

André Duprez aime jouer tous les concours du groupement et de la société , la vitesse, les demi-fond et les fédéraux, c’est un amoureux du pigeon et une fine plume !

 

 

Un sacré pigeon que ce bleu FR-19-265273 !

Joris “CLP”

et PB

Nous vous recommandons aussi