La paramyxovirose

Les virus ne possèdent qu’un seul type d’acide nucléique, soit l’ADN soit l’ARN. Cette structure très simple les oblige à être des parasites cellulaires. Pour se reproduire, les virus détournent, à leur profit, certains éléments de la cellule dans laquelle ils ont pénétré. La multiplication des virus à l’intérieur de cette cellule peut aboutir à la mort de la cellule qui libère les nombreuses particules virales formées qui infecteront à leur tour de nouvelles cellules. Le virus est alors pathogène et provoque une maladie.

 

Torticolis
Trouble nerveux chez un pigeon atteint de paramyxovirose

 

La maladie de Newcastle est une maladie virale due à un paramyxovirus de type 1. Cette maladie des oiseaux a été décrite pour la première fois chez la volaille en 1926 dans la ville de Newcastle. Cette maladie virale est extrêmement contagieuse, elle affecte de nombreuses espèces d’oiseaux qui constituent un réservoir de ce virus. Une épidémie de la maladie de Newcastle a décimé l’aviculture en Europe de 1971 à 1973. Les premiers cas d’infection par le virus de la maladie de Newcastle ont été signalés chez le pigeon voyageur aux Pays Bas, en Angleterre, Belgique et Allemagne lors de cette épidémie.  Ces pigeons s’étaient contaminés par contact direct avec les volailles malades et ils présentaient des troubles respiratoires, nerveux et digestifs.

De la maladie de Newcastle à la paramyxovirose du pigeon

Dès 1980, des souches peu pathogènes de la maladie de Newcastle sont isolées de pigeons uniquement atteints de troubles respiratoires et présentant de mauvaises performances sportives. A cette époque des études scientifiques ont montré que 7 % des pigeons voyageurs belges et 19 % des pigeons voyageurs français avaient été infectés par ce virus mais sans présenter de maladie clinique. En 1981, des formes graves de la maladie de Newcastle sont réapparues dans le nord de l’Italie chez le pigeon voyageur et en 1983, la maladie s’est répandue aux Pays-Bas, en Belgique, France, Allemagne, Angleterre. Pour la première fois les souches isolées des pigeons malades peuvent être différenciées des souches « classiques » du virus de la maladie de Newcastle par de très fines techniques de laboratoires. Il s’agit donc des premières formes virales adaptées aux pigeons et qui vont devenir responsables de la paramyxovirose du pigeon.

Certaines mutations ont permis au virus de la poule de s’adapter au pigeon  (variant pigeon). Toutefois ce « variant pigeon » reste dangereux pour la volaille. C’est pourquoi il est important de vacciner tous les pigeons chaque année non seulement pour protéger son cheptel mais également pour diminuer les risques de contamination de la volaille.

Dr Jean Pierre Duchatel

Nous vous recommandons aussi