La préparation aux concours internationaux s’intensifie chez Christian et Dimitri Douay

Le duo Christian et Dimitri de Bousies se concentre depuis quelques années déjà sur deux objectifs principaux dans la saison : Barcelone et Marseille, sans délaisser pour autant les autres concours.

Christian devant son colombier de veufs

 

Barcelone, ils l’ont gagné en 2006 avec Le FR-00-257633 un pigeon d’origine Van der Wegen (NL) par le père et par la mèreune femelle de sang Aarden et de Peter van den Eijden. Quant à Marseille, après avoir gagné le concours femelle en 2013, il remporte le général vieux, en France, l’année dernière en 2020,  avec un mâle surnomé Christian FR-18-158372,  qui est un superbe écaillé d’origine De Smeyter-Restiaen. Quand ils l’ont vu plonger sur la trappe, ils n’ont pas réaliser tout de suite que s’était Le Christian qui revenait en tête de la cité phocéenne, ils pensaient à un retardataire du concours de fond de ce Week-end là.  Cet athlète fut constaté à 19h29 après un vol de 12h45 et  776 km parcouru.

Pour Christian et Dimitri, il n’y a pas deux manières pour arriver au sommet. Il faut investir dans les meilleurs pigeons du monde pour être une des meilleurs colonie de la colombophilie mondiale. C’est pour ça que l’on retrouve dans leur collection de pigeons les noms illustres de la colombophilie, comme dit Dimitri : « on a été partout, partout, partout. » Chez Nouewen-Paesen de Peer (B), Sylvere Toye de Otegem (B), Germain Imbrecht de Bornival (B), Roger Verreck, Jos Vanderbrouck, Lucie et Antoon Van der Wegen (NL), Herman Brinkman (NL) , Jean Haussoul (NL) et dernièrement des De Smeyter-Restiaen, des Jean Pachla d’Harbonnières (F), …. et j’en oublie !

Les installations

Avec une équipe de 60 vieux, et 30 femelles, ils sont parés pour les concours. Les mâles sont joués au veufs, les femelles sont joués au veuf en début de saison puis sur nid pour les inters. Chez les Douay, pas de positions de préférentielles pour les femelles, «  la base, c’est quand on a une bonne femelle ça va tout seul ! » me dit Dimitri et rajoute «  vous pouvez la mettre au veuf, sur des œufs de 10 jours ou des petits jeunes, une femelle si c’est une bonne elle sera là ! et surtout, il faut essayer toutes les positions de jeux. »

Chez Christian et Dimitri, rien n’est laissé au hasard, une alimentation au cordo, des soins réguliers, un suivi sanitaire de la colonie de premier ordre. Et à ce niveau là, tout est fait minutieusement en temps et en heure grâce à l’aide du vétérinaire. Ils utilisent régulièrement pour l’entretien de la colonie les produits mappsystem, Rien n’est laissé au hasard. C’est vraiment du top niveau et leurs résultats le prouve.

Voici un extrait de leur palmarès qui est très flatteur :

  • 1er  national Barcelone 2006
  • 1er national Marseille 2013
  • 1er  national Narbonne yearlings femelles 2013
  • 2ème  national Narbonne 2013
  • 3ème  national femelles Montauban 2008
  • 5ème  national Perpignan 2011
  • 5ème  national femelles Montauban 2008
  • 6ème  national Montauban yearlngs 2008
  • 7ème  national Pau 2006
  • 8ème  national Tarbes 2010
  • 9ème national Perpignan 2012
  • 9ème national Barcelone 2011

Ce début de saison a été tonitruant avec les yearlings bien placés aux concours auquels ils ont participés;

  • Chalon sur Saône VDCA, plus de 50 % de prix avec les yearlings

FR-20-93377 se classe à la 16è place sur 2752 pigeons cette femelle est issue d’un coule venu directement de chez Freddy et Jacques Vandenheede de Zimgen (B)

Le jeune bleu FR-20- 93360, se classe 45ème  il est issu d’un couple dont les parents ont été acheté directement de Joost De Smeyter-Restiaen de Melden (B)

Pierre Bockstael

Nous vous recommandons aussi