Gérard Menuge : il en suffit d’un (2e NPDC ST Yrieix)

« Quand vous regardez un film, il y a l’acteur principal… Le reste ce sont des figurants ». A 82 ans et tout une vie de colombophile déjà bien remplie, Gérard a eu, dans sa carrière, seulement trois ou quatre pigeons comme celui-là. En forme et motivé sans avoir recours à des artifices.

 

Dans le colombier des veufs

Colombophile depuis toujours, c’est en 1973 qu’il prend une licence à son nom. Auparavant il jouait en famille avec son paternel. Ancien trésorier puis président de la société de Dannes (Groupement de Boulogne-sur-Mer) il est désormais membre au club « Le rapide » de Neufchâtel-Hardelot. Pour son hobby il construit un petit pigeonnier en dur « orientation plein est, le soleil du matin c’est important ! Et comme ça le pigeonnier est un peu à l’ombre l’après-midi, ça évite les trop grosses chaleurs. » me conseil-t-il. En 2017 il a dû arrêter à cause de problèmes de santé mais il reprend sous l’impulsion de son neveu. Pour limiter le travail, Gérard n’a que 12 veufs et 12 femelles, pas plus. Il n’y a pas de reproducteurs non plus « Pour moi les meilleurs jeunes sont ceux des voyageurs, comprenez ceux qui participent aux courses ». Toujours pour se faciliter la vie, les pigeons sont joués au veuvage classique. Cette année il n’a que 10 jeunes, avec lesquels il ne joue que peu de concours « c’est juste pour leur apprendre le panier. » Avec cette petite colonie il participe surtout aux concours fédéraux.

Pour les soins, là aussi le système est basique : du vinaigre, de l’ail et du miel… A l’ancienne. Pour l’alimentation dépuratif puis sport quand le concours approche, il rajoute lui-même un peu de maïs en fonction de la difficulté du concours à venir. Cette année il n’y a pas encore eu de traitement contre la trichomonase. Pas de pedigree non plus… Simple on vous a dit !

Du fait du nombre réduit de pigeons, 12 veufs pour 2 compartiments spacieux, les voyageurs disposent de plusieurs perchoirs chacun. « Ils se battent pour en avoir le plus possible » explique le colombophile, « et avant l’enlogement pour les fédéraux, je montre la femelle pour les motiver. Il faut les observer pour les comprendre et les motiver ».

209705.18 1 ZO St Yrieix et 2e NPDC

 

 

En une seule semaine, Son 209705 réalise deux premiers prix de groupement et un second NPDC ! Ce n’est pas la première fois que ce pigeon se classe en tête déjà en 2020 il réalise de belles performances. D’ailleurs Gérard ne s’est pas trompé en le mettant 1e inscrit !

2020 

1e Châteaudun /786 vieux (280 km) au groupement de Boulogne

2021

Le 705 commence a être en forme à partir du 1e fédéral

168e Argenton/ 1661 vieux au groupement de Boulogne

1e Châteaudun/1197 vieux au groupement de Boulogne

1e Zone ouest Saint Yrieix / 5442 pigeons

2e NPDC Saint Yrieix/ 11594 pigeons

 

A noter que Gérard constate encore à la main ! Ce week-end le 705 est engagé pour La Rochelle, c’est le premier inscrit bien évidement.

Nous vous recommandons aussi