Bruno Bodenne, domine Argenton fédéral un ans

Bruno Bodenne, sympathique père de famille de 51 ans, habite à Roeulx près de Somain avec son épouse et son fils de 21 ans travaillant en poste pour Saint-Gobain à Aniche. Amoureux des animaux, il adopte des pigeons en 2015, pour réellement commencé la colombophilie en 2017

Bruno et Wilson

Bruno a commencé les concours en 2017, il joue à la société La revanche d’Hornaing appartenant au groupement de Douai, et a déjà à son palmarès une troisième place NPC à Châteauroux en 2020 et une victoire fédérale sur Argenton yearlings en 2021. Quand il était enfant il avait eu des pigeons avec son père, mais avait quitté le sport le temps de s’installer et de fonder une famille car pour lui la vie de famille est très importante.

Ses premiers pigeons il les obtient en 2015 auprès de  Jean-Marie Gaudry un collègue de travail. Mais en  2017, alors qu’il était en vacances, une maladie se déclare dans son colombier ravageant une grande partie de sa colonie, Bruno a toujours soupçonné une attaque violente de circovirus. Ce fut un coup très dur qui marque encore l’homme, mais grâce à  la solidarité des colombophiles de Douai, il arrive à passer le cap de cette catastrophe et reçoit de la part de Maxime Renaud et de Jean-Marie Foucart, quelques pigeons qui font sont bonheur actuel.

Dans le colombier de 16 veufs

Sans même avoir pu poser la première question Bruno me parle de l’approche naturelle de  Mappsystèm, cette méthode est en totale adéquation avec ses valeurs. Pour lui, elle est à l’origine de la spectaculaire métamorphose dans la santé des pigeons qui a pour conséquence leurs excellents résultats au concours. Cet hiver, il avait utilisé la méthode avant les accouplements, et avait suivi les conseils de pigeon-master.news via les vidéos tutoriels. Ancien cycliste sur route, il prône une approche naturelle du sport et une hygiène au colombier et une hygiene de vie irréprochable. Selon lui, la gamme créer par Alexandre et le Docteur Duchatel convient parfaitement à sa façon de faire puisqu’elle tient ses pigeons en santé et loin de l’armoire à pharmacie. Pour se rassurer, il a fait une visite chez le vétérinaire avant l’accouplement et avant la mise en route, bilan : rien à signaler.

Le palmarès de Bruno Bodenne est flatteur pour un jeune colombophile, il gagne le troisième prix NPC sur Châteauroux en juillet dernier, avec un mâle roux d’une femelle reçu en cadeau par Jean-Marie Foucart, d’origine Florizonne. Le lauréat d’Argenton a pour mère une Gaudry d’origine Geyter Claude (B) et par le père un pigeon acheté chez Damien Baert (B), avec beaucoup de sang Vandenabeele.

Le Roux, 3e NPC yearlings Châteauroux 2020

Dans sa colonie de 120 pigeons en pleine saison, il a 7 yearlings et 13 vieux veufs et 70 jeunes participent au concours. Le pigeon qui a marqué la colonie de Bruno est un vieux pigeon de 2017, d’origine Gaudry, qui avant de passer à la reproduction avait encore fait 11 prix sur 11 engagements.

Bruno se spécialise dans les demi-fond, même si il a des pigeons aux origines de grand-fond. Au maximum, il pousse ses pigeons à 500/600 km, il ne veut pas les perdre. C’est un colombophile très attaché à ses bêtes et il y prend soin. Les vieux sont joués au veufs, les femelles restent au colombier, les 70 jeunes tous bagués en hiver volent jusque Guéret. A cause de son travail, les pigeons volent le plus souvent une fois par jour. Tous les pigeons sont nourris aux grains Beyers, et Bruno suit, à la lettre le programme d’Alexandre Margris.

Les installations de Bruno sont moyennes pour ne pas dire petites, les compartiments sont répartis comme suit,

  • un colombier de 16 veufs,
  • un autre de 8 veufs,
  • un colombier de jeunes
  • un colombier d’élevage avec 6 couples trois reproducteurs et trois éleveurs.

 

Les soins au colombier sont très méticuleux, les pigeonniers sont nettoyés plusieurs fois par jour. Les pigeons sont vaccinés PMV au mois de mars et pour les poquettes. Bruno vaccine aussi contre la paratyphose chaque année. Il suit à la lettre le schéma de soin que l’on trouve sur le site mappsytèm.

Ayant comme mentor le phénomène Maxime Renaud, gageons que Bruno et ses pigeons referont parler d’eux.

Pierre Bockstael

Nous vous recommandons aussi