Agen près de 7 000 pigeons français et retour sur Mont de Marsan

Encore un succès pour les organisateurs et les équipes de bénévoles du CIF, pour cette édition d’Agen 2021, nous sommes à deux doigts des 7 000 pigeons, c’est beaucoup (3891 vieux, 3045 yearlings et 2231 femelles). Surtout qu’il ne faut pas oublier qu’une bonne partie des joueurs de l’avant sont privés de cette étape car ils n’ont pas la distance minimale requise (700 km). Ça fait du monde dont le vainqueur International français de Mont de Marsan 2021 et des champions comme Jean Pachla, Eric Vanacker, Richard Rogé, Gérard Ledoux et bien d’autres…

Revenons sur le Mont de Marsan international du Week-end dernier : « quel concours ! » Les pigeons ont rencontrés un mur de pluie pour le dernier tiers de la course et malgré la réduction de la distance avec un lâcher à Mont de Marsan, les retours furent difficiles, c’était inévitable. Il reste à espérer que les pigeons manquant regagnent leur colombier dès que le temps s’améliorera.

Les points à l’est du rayon ont eu l’avantage comparés aux autres amateurs. Les pigeons filant vers l’est ont évité une bonne partie des précipitations, ils ont gardé cet avantage malgré que la plus grande partie du contingent ne soit pas avec eux. Sur ces images météos on peut constater que les pigeons de l’avant ont aussi connus des conditions météorologiques défavorables  et sont rentrés tout mouillés.

Vendredi jour de Pau 17 h, https://www.windy.com

 

N’oublions jamais, qu’il est quasiment impossible d’avoir les mêmes conditions de vol pour tous les pigeons lors d’un concours international. Le rayon est large, de l’Angleterre (avant le Brexit) à l’Allemagne, et de plus de 350 km de profondeur.

En grand-fond plus qu’ailleurs les règles régissant un concours restent les mêmes, le vent distribue les (premiers) prix, en grand rayon la pluie, la chaleur avantage une région plus que l’autre et c’est « à chacun son tour ! » C’est le grand-fond !

La seule règle qui vaille, c’est quand vous avez l’avantage, « il faut marquer ». C’est tout ce qui compte !

Réjouissons nous de la performance de la petite femelle FR-19-139876 vainqueur international, devançant plus de 14 000 pigeons, appartenant à Dimanche Jean-Jacques de Cormontreuil,  ( banlieue sud de Reims). Ce n’est pas tous les jours, ni même tous les ans qu’un français gagne un concours international.

 

Pierre Bockstael

Nous vous recommandons aussi