La levure de bière

La levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) est un sous-produit de l’industrie brassicole, utilisé dans l’alimentation de la volaille et qui constitue un véritable concentré d’éléments nutritifs vitaux.

Les pigeons au repos prenant le soleil de fin d’été

La levure de bière est une colonie de champignons microscopiques non pathogènes. Depuis longtemps les amateurs colombophiles donnent de la levure de bière à leurs pigeons. Elle peut être administrée soit sous forme vivante et alors elle possède une activité « probiotique », soit sous forme inactivée (prébiotique) mais dans les 2 cas c’est un complément nutritionnel intéressant. Il y a quelques décennies, les pigeons recevaient le plus souvent de la levure de bière vivante car il existait de nombreuses petites brasseries où les colombophiles pouvaient se fournir. Actuellement, elle est le plus souvent vendue sous une forme déshydratée inactivée.

C’est une source de protéines dont la teneur peut atteindre 50 %. On y trouve une grande quantité d’acides aminés dont de nombreux sont essentiels. Elle contient des vitamines du groupe B (biotine, niacine, acide pantothénique, thiamine, riboflavine, pyridoxine, acide folique) et de la choline, un agent protecteur du foie.

  • La thiamine ou vitamine B1 joue un rôle dans le métabolisme des hydrates de carbone et de la production d’énergie.
  • La riboflavine ou vitamine B2 a un rôle important dans la respiration cellulaire et la transformation des nutriments en énergie. Elle favorise la croissance des pigeonneaux.
  • La niacine ou vitamine B3 intervient également dans les processus de respiration cellulaire et contribue à la production d’énergie.
  • L’acide pantothénique ou vitamine B5 participe à l’influx nerveux, soutient les glandes surrénales et joue un rôle dans la formation de la peau et des muqueuses.
  • La pyridoxine ou vitamine B6 agit sur les messagers transmettant l’influx nerveux d’une cellule à l’autre. Elle intervient dans la formation des globules rouges et la régulation du taux de sucre dans le sang. Mais surtout elle optimise le fonctionnement du système immunitaire.
  • La biotine ou vitamine B8 participe à la croissance cellulaire et participe à diverses réactions métaboliques dont certaines dans la production d’énergie. Elle améliore la qualité du plumage.
  • L’acide folique ou vitamine B9 joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique. La levure de bière stimule également les défenses de l’organisme grâce aux glycanes et mannanes qu’elle contient.

Les essais d’ajout de levure de bière dans la ration des poulets de chair montrent une augmentation de la croissance et une amélioration de la santé. D’autres recherches sur le poulet de chair ont montré une meilleure intégrité de la muqueuse intestinale et une augmentation de la surface d’absorption. Ainsi les constituants nutritifs de la ration sont mieux valorisés. Donc il n’y a pas à hésiter voilà un produit sain et bon pour nos pigeons.

Dr Jean Pierre Duchatel

Nous vous recommandons aussi