Team CFTT à Meurchin (2/3) : en finir avec « la colombophilie à la papa »

Dominique Trunet et Claude Candotti.
Rattachée à la société de Wingles, entre Hénin-Beaumont et Béthune, et basée à Meurchin, la Team CFTT peut se targuer de notables résultats cette année. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Dominique, Claude et Bruno dans leurs quartiers généraux.

Après avoir évoqué les débuts de leur aventure collective dans la première partie de cette longue interview, Dominique et Claude livrent dans cette seconde vidéo leurs sentiments sur l’évolution qu’a connue leur passion depuis une vingtaine d’années.

Avant, par exemple, un colombophile averti partait finalement très peu en vacances. Ce temps-là est révolu, souligne ainsi Dominique. Les occupations familiales et professionnelles tiennent une part importante dans nos vies. C’est pour cela que ce regroupement, qui nous permet de tout concilier, s’est avéré nécessaire.” D’autant, comme le souligne Claude, que le colombophilie est “devenu un sacrifice de présence et en termes financiers.”

De gauche à droite : Bruno Frima, Dominique Trunet et Claude Candotti.

Les deux passionnés reviennent également sur l’impériosité de baisser à terme le nombre de pigeons : en effet, la colonie accueille actuellement quelque 300 exemplaires (dont 80 veufs).

Finalement, Claude évoque dans cette vidéo ses meilleurs pigeons. L’occasion de parler (une fois n’est pas coutume) de la lignée, fruit là aussi de l’association des trois colombophiles.

TEXTE, PHOTOS ET VIDÉO DAVID SAGOT

Nous vous recommandons aussi