Francis Raoult à la première place au championnat 1 An Nord Pas-de-Calais

Encore une belle saison pour Francis Raoult qui joue à la société “Les Mal Partis” d’Enquin-lez-Guinegatte. On le connait tous dans le groupement de Saint-Omer puisque c’est lui notre chauffeur convoyeur pour les concours de demi-fond et qui fait le ramassage des pigeons dans chaque société tous les week-end.

 

Il a commencé la colombophilie en 1977 et ne s’est jamais arrêté. Un passionné.  De belles installations dans un état impeccable, tout pour réussir lors des concours me direz-vous, mais pas seulement il faut avoir de bons pigeons! Il en a ! Dans son colombier on retrouve des G. Fruitier, des Pascal Lefebvre, du Théo Delplace, du Marcel Laigle, Maurice Demetz et Marc Cousin, de quoi faire une belle sélection.

Dans sa société, son palmarès est élogieux. 5ème en vitesse vieux, 3ème en vitesse jeunes, 2ème en demi-fond vieux, 1er aux 5 inscrits fédéraux vieux, 1er aux 3 inscrits fédéraux 1 An, 4ème aux 5 inscrits fédéraux jeunes, 2ème au plus de prix vieux, 1er aux plus de prix jeunes, demi-fond vieux, fédéraux vieux, fédéraux 1 An et fédéraux jeunes.

Au niveau du groupement, il termine premier au championnat 1 An. Il a engagé 68 pigeons et fait 40 prix. Il remporte en 1 An deux premiers prix. Le premier sur Issoudun du 8 Août et sur Saint-Junien du 22 Août ainsi qu’un deuxième prix sur Chateaudun toujours en 1An du 25 juillet.

En vieux il a été nommé Poulidor car il termine 2ème à Savigneux du 11.07, 2ème sur Chateauroux du 5.07, 2ème sur St Junien du 22.08 et 2ème en jeunes sur le concours de Blois du 2.08.

Au championnat plus de prix 1 An au groupement, il termine 2ème. Son pigeon 355222 termine 2ème dans la catégorie As pigeon derrière celui de Maurice Demets. Il fait 6 prix sur 6 et termine premier au championnat Nord Pas-de-Calais 1er inscrit 1 An. Ce pigeon, du côté du père c’est un descendant de Fruitier et du côté de la mère Pascal Lefebvre de Zutkerque.

Francis est donc un joueur qui aime jouer les fédéraux, il joue la vitesse pour lancer ses pigeons.

Sa colonie se compose d’environ 200 pigeons. Sa période d’accouplement se situe au mois de décembre pour les reproducteurs et les vieux. Il ne fait pas de jeunes avec ses 1 An. Avant les concours, il raccouple ses pigeons 3-4 jours puis les séparent. Il fait une soixantaine de jeunes chaque année qui ne joue pas beaucoup, il font 1 ou 2 fédéraux pas plus, il ne les force pas trop.

Au niveau de l’alimentation, il joue avec du veuvage, il mélange du grain de chez Marinman et Versaele Laga, il n’utilise pas de dépuratif mais du diète pendant 1 ou 2 jours. En ce moment, comme tout le monde du mue. En ce qui concerne les entraînements, pour les vieux 1 à 2 fois avant les concours et les jeunes 3 à 4 fois.

Pour terminer, son conseil pour les jeunes qui débutent, pas trop de pigeons au début, acheter des pigeons dans une ou deux colonies pas plus sans mettre de grosses sommes et surtout être passionné.

Lydie Duriez (CLP)

Nous vous recommandons aussi