Effet sur la descendance de l’alimentation des pigeons reproducteurs (2)

Nous avons vu dans le précédent article l’importance de l’apport énergétique dans la préparation des reproducteurs. Nous allons examiner l’effet des protéines et des acides aminés de la ration.

Les protéines sont de grosses molécules constituées d’un assemblage d’acides aminés. Dans la ration du pigeon elles se retrouvent principalement dans les légumineuses comme les pois et les féveroles, mais aussi dans les graines oléagineuses comme le chanvre, le tournesol, le colza, le lin et les cacahuètes.

L’apport des acides aminés est un facteur important pour la réussite de la ponte mais aussi pour le développement embryonnaire et la croissance du pigeonneau après éclosion. C’est dans le blanc que se trouve la plus grande quantité des protéines de l’œuf. Il n’est pas bon de servir un excès de légumineuses aux pigeons au moment de la préparation des reproducteurs car il y a un rapport protéine/énergie idéal . Servir trop de protéines nuit à l’éclosabilité. Certains acides aminés sont importants et on a pu mettre en évidence qu’une carence en méthionine réduisait la quantité du blanc de l’œuf alors que la carence en lysine affecte la quantité du jaune. Nous observons donc que la qualité de la ration servie influence la qualité de l’œuf et donc du développement de l’embryon. Il faut signaler également que certains acides aminés libres se retrouvent dans le vitellus et sont utilisés dès les premiers stades du développement de l’embryon. Une carence provoque une diminution de la taille de l’embryon.

Les vitamines jouent également un rôle primordial et doivent être présentes dans la ration des producteurs car toute déficience se traduit par une croissance ralentie des jeunes pigeonneaux. Les macro-éléments (calcium et phosphore) ainsi que les oligo-éléments ( fer, cuivre, zinc, iode, manganèse, sélénium…) doivent être présents en juste proportion : les excès comme les carences sont néfastes.

Nous comprenons qu’il est important que les pigeons aient toujours à disposition des minéraux et du grit. Dans certains cas quand la chasse à nid des mâles est importante, il est possible que certaines femelles soient empêchées de s’alimenter correctement. Il faut être attentif à ce fait d’élevage.
La levure de bière reste une bonne alternative pour un apport d’acides aminés facilement assimilables. L’ajout d’un complément vitaminé complet est un plus.

Dr Jean Pierre Duchatel

Nous vous recommandons aussi