Premier Nord- Pas-de-Calais, Christophe Penel rate la victoire nationale sur Pau à cause d’un soucis électronique

Christophe Penel,  49 ans, habite Gonnehem, il a commencé à jouer à pigeon à l’age de 15 ans, sa passion : les joutes internationales, c’est pour ça qu’il joue un peu les concours fédéraux qui est un passage obligé pour mettre en condition les pigeons avant les marathons du ciel.

Le soir du 18 Juillet, comme à son habitude, il attendait, en compagnie de son épouse Linda (qui participe activement à la gestion de la colonie) et ses voisins, l’arrivée des pigeons de Pau. Sur la région le temps était clair et les pigeons avaient volé une bonne partie du trajet avec un vent de nord-est puis pour finir un vent de secteur ouest ce qui accéléra les retours.

Quand d’un seul coup d’un seul, avant 20 h, son vieux mâle de 3 Ans le 293273-17 pointe le bout de son nez et plonge vers le colombier. Christophe ouvre alors le spoutnik pour faire rentrer le pigeon mais soucis, son frère le 293272 l’accueille avec enthousiasme et lui saute directement dessus. Christophe ne voit pas sur le coup que son constateur était passé en mode entrainement.

Au moment de signaler le pigeon, il regarde le constateur et s’aperçoit que le pigeon de Pau n’est pas constaté !

Le temps de tout réinitialiser, d’attraper le pigeon, les secondes s’égrainent, les minutes passent et le temps se défile ! Il est enfin constaté à 19:51:19  pour une distance de 837.064 km, ce qui fait une superbe vitesse de  1106.76 m/min (66 km/h ).

L’excitation passée, Christophe se rend compte que le temps de tout débrancher et de remettre en route ses plaques et son appareil, il a probablement laissé échapper la victoire nationale. On ne le saura jamais, car Christophe le reconnait, le pigeon de Claude Thil mérite sa première place. Et une première place Nord – Pas-de-Calais, à Pau, le satisfait!

 

Le voici avec son 1er pigeon de Pau le 293-723

 

Christophe a une centaine de pigeons . Il cultive du 60% de chez Joel Thorel Champion de France LCIF en 2018, 20% de chez Crépin Jean Marie et 20% de chez Hervé Briois.

Résultat du 293723 -17

  • 16e As pigeon Européen
  • en 2019 il fait 52e national pau
  • et 36e national St Vincent

 

 

 

“Un esprit d’équipe avec sa femme qui s’occupe des pigeons quand il travaille”

Ses résultats :

  • 3 fois Bague Or au Groupement de Béthune
  • 4 fois 1er au Groupement de Béthune
  • 1 er Nord – Pas-de-Calais St Vincent
  • 9 e Nord – Pas-de-Calais Savigneux 2020

Joris Bouchez (CLP)

Nous vous recommandons aussi