Un magnifique week-end pour Jean Pierre Carpentier

Colombophile depuis 1975, Jean Pierre Carpentier a aujourd’hui une colonie de 150 pigeons. C’est au décès de son père colombophile que Jean Pierre reprend une partie de la colonie et sa lance.

Chaque équipe a son pigeonnier

Aujourd’hui, il entretient ses installations, de grands pigeonniers où sont répartis les pigeons suivant ceux pour quoi ils concourent la vitesse, le demi-fond et les fédéraux.  Arrivé à Téteghem, où il nous accueilli en 2004, le changement de pigeonnier fut difficile. Mais Jean Pierre n’abandonne pas et parvient à se relancer.

Son plus beau prix c’est le premier de groupement sur Montauban en 2018 avec 16 minutes d’avance. « J’aimerai faire un prix Nord Pas de Calais maintenant » confie-t-il.

016030 16, origine Caudmont, premier du sous groupement de Dunkerque sur Savigneux

Le week-end du 11 juillet a été pour lui un excellent week-end. Jean Pierre a multiplié les prix. Son pigeon 010630/16 arrive premier du sous groupement de Dunkerque sur Savigneux. Ce jour-là, 253 vieux pigeons sont lâchés à 7h45 et le pigeon de Jean Pierre est constaté à 17h20.47. Le vent de Nord Est n’est pas avantageux.

Mais Jean Pierre prime aussi au niveau de l’entente de l’Yser, un regroupement de trois sociétés, Bergues, Wormhout et Esquelbecq.  Ainsi sur Breteuil, le 12 juillet,  il fait 14 prix avec 15 pigeons lâchés. Ce concours ayant commencé à 7h50, voit s’envoler 322 jeunes pigeons.

321754 19, origine Caudmont Edmonde premier sur Breteuil pour l’entente d’Yser

Le 178082/20 arrive premier et Jean Pierre fait aussi le deuxième et troisième. Sur ce concours de vitesse Jean Pierre classe deux pigeons deuxième et troisième en vieux et termine premier, et deuxième en yearling. Enfin sur Châteaudun le 12 juillet il fait 10 pris en jeunes sur 15 pigeons lâchés et 3 prix en yearling sur 5 pigeons lâchés. « C’est un super week-end pour moi. ».

Edmonde Caudmont a conseillé Jean Pierre Carpentier pour jouer les fédéraux et lui a donné des pigeons

Ce que Jean Pierre veut développer ce sont les concours fédéraux. « Je joue les fédéraux depuis quatre ans » explique –t-il. Et pour réussir il a de l’aide, des conseils et de bons pigeons : « C’est Edmonde Caudmont qui m’a beaucoup conseillé. J’ai conservé cette année 70% de pigeons ayant pour origine les siens. Ce qui est bien c’est que ses pigeons fonctionnent aussi bien en vitesse, qu’en demi-fond ou fédéraux. Elle me conseille et ses pigeons s’accordent bien avec les miens dans les croisements. Edmonde est pour moi l’une des meilleures colombophiles sur Dunkerque » explique Jean Pierre.

SD (clp)

Nous vous recommandons aussi