Fantastique week-end pour Maxime Renaud, d’Erre

“La valeur n’attend pas le nombre des années”: Maxime Renaud (27 ans) champion du Douaisis  gagne le 1er prix de Nanteuil catégorie 1 an et le premier groupement sur Saint-Junien (29 juin) en” vieux” avec sa femelle 4 108 363/18. Elle se classe 5e sur 13 591 pigeons et première sur 2790  Nord – Pas-de-Calais catégorie femelle.

La gagnante

C’est à Erre, village situé à une centaine de mètres d’un célèbre et mythique secteur pavé de Paris-Roubaix que l’on rencontre ce jeune passionné venu très tôt à la colombophilie reprenant la colonie de son papa décédé prématurément.

Les installations

Aidé de son parrain, José Poteaux, un autre champion des concours de long cours et internationaux renommé, il établit une colonie qui remporte succès après succès et fait main basse sur les championnats. L’épine dorsale du colombier est bâti sur les Damien Baert (Ere, Belgique) qui lui a permis de rencontrer Roger Debusschère (Lokeren, Belgique).

Voici le pedigree de la gagnante

Victime d’un vol massif de pigeon en 2012, il remonte très vite la pente avec cette fois des Roger Debusschère (Belgique) et gravit depuis les echelons un à un, remportant tout sur passage car il joue aussi bien la vitesse, le demi-fond et le fond  en attendant de s’engager dans l’ultime étape Barcelone, un jour surement !

Désormais il se consacre à une équipe de 200 individus en saison aidé pour les soins par sa mère et son frère. Les jeunes sont joués jusque 500 km avec succès aussi bien pour les mâles et les femelles. La jeune génération est logée dans plusieurs compartiment  ce qui permet de jouer des jeunes accouplés en position, mais aussi de séparer les sexes et de les jouer à “la porte coulissante”.

Pour les vieux Maxime pratique le veuvage intégral, c’est-à-dire que les mâles et les femelles sont joués indifféremment et sans pour autant être présentés avant l’enlogement, “fastidieux et pas utile” pour Maxime. Tous élèveront un jeune avant la saison de préférence.

Pour le reste, le vétérinaire sera consulté avant chaque saison avec une analyse de fiente si besoin, et tous les sujets sont vaccinés contre la paramyxovirose obligatoire mais aussi contre la diphtérie, la variole et la paratyphose.

Le mélange utilisé est un mélange supérieur de qualité dépuratif mais sport .

Quelques résultats en 2020

1/2790 Saint Junien Fédéral 29 /6/20 (Femelles)

1er, 5, 10 …/1442 pigeons Nanteuil 29 /6/20 (yearlings)

1er / 1168 pigeons Ecouen du 4/7/20  (vieux)

1er / 1389 pigeons Ecouen du 4/7/20 (yearlings)

1, 2, 6, 7,…./2967 pigeons Ecouen du 4/7/20 (jeunes)

5 victoires en 2 week-ends, les pigeons sont en place !

Championnat 2019

Champion de France pigeonneaux

3e au championnat de France toutes catégorie

1er au championnat général du groupement de Douai

6e au championnat des Inters et 1 er au / 1 an au groupement de Douai

1er au championnat jeunes VDCA

As pigeon jeune VDCA

1er Prix NPC Vivonne catégorie vieux

 

 

Franck Borzymowski (CLP)

Nous vous recommandons aussi