Dominique Lebbrecht, premier NPDC en vieux, retour sur le premier Châteauroux de la saison

Le 6 Juin 2020 avait lieu le premier concours du ALC CALC, sur Châteauroux, Dominique Lebbrecht remporte la première place Nord-Pas-de-Calais dans la catégorie « vieux » avec son pigeon 275224-18. Retour sur ce concours qui a marqué ce début de saison 2020 et visite chez un amateur reconnu et chevronné !

Les installations, dans le fond le colombier de jeux, à gauche les reproducteurs et les femelles

Dominique Lebbrecht habite à Wattrelos, ville du Nord située à quelques kilomètres de la capitale des Flandres. C’est un joueur chevronné, il est présent sur les concours de fond depuis les années 80 et jouait déjà comme jeune colombophile dans les années 70. Né en 1955, non issu d’une famille colombophile, il se passionne dans un premier temps pour les pigeons d’apparats. En 1970 un colombophile de Wattrelos lui offre ses premiers voyageurs ; très vite les premiers prix tombent ! En 1973 il remporte la 4e place au « super lauréat colombophile » de la ville de Wattrelos « A l’époque j’avais fait 60 prix sur la saison avec six veufs… Et c’était énorme en ce temps-là » se rappelle-t-il.

Dominique explique joyeusement  « J’ai toujours eu des coulons, il n’y a eu que deux années de coupure : entre le moment où j’ai dû quitter le domicile de mes parents et le moment où j’ai pu acheter ma première maison ! Le pigeonnier a été la première chose installée ! ». Mais d’un côté ses deux ans de séparations ont été bénéfiques… En effet, comme il vivait en appartement, il allait voir les pigeons d’un ami : Christian Witenddal.

Christian jouait les concours de fond et les internationaux (dont Barcelone), il avait été soigneur chez Sion, un vrai spécialiste. « Ça m’a donné l’envie de jouer les concours de fond et j’ai redémarré avec quelques couples venant de chez Christion Witenddal », aujourd’hui Dominique enloge ses pigeons au Fond Club du Mélantois  (FCM) dans la Pévèle.

 

Châteauroux 2020

De nombreux amateurs attendaient cette compétition avec impatience, le premier concours du ALC CALC de la saison ! Au total c’est 7505 pigeons qui ont été lâchés à 10H05, le 275224-18 arrive 1e Nord-Pas-de-Calais sur 4104 vieux avec une vitesse de 1413m/min. Ce jour la Dominique fait 11 prix sur 11 engagés !

Le champion de Châteauroux

Le pigeon en question est un croisement entre un pigeon venant de chez Roger Bayard de Roncq, acheté lors d’une vente et une pigeonne de Monsieur Guy Baert, d’Houplin.

Châteauroux 6 Juin (446,9km),résultat au Nord-Pas-de-Calais

Vieux : 11 prix sur 11 engagés 1e, 53e , 206e, 220e, 261e, 344e, 368e, 376e, 562e, 820e, 985e  / 4104 pigeons

Yearlings : 3 prix sur 4 engagés :  20, 478, 508  /2478pigeons

27521-18, un autre excellent pigeon de la colonie
6e NPDC à saint Junien 2019
2e à Bergerac 2020 au FCM
3e à Châteauroux2020 au FCM

 

http://www.francolomb.com/wp-content/uploads/2020-06-06-Chateauroux-Vieux-8.pdf

Faire corps avec les pigeons

Dans le pigeonnier de jeux il y a quatre compartiments avec trois équipes de veufs (16+8+8) et un compartiment de 32 jeunes. Les origines ne sont pas innombrables « J’ai très peu acheté », des pigeons venant évidement de chez Christian Witendal, José Mesa, André van Caeneghem, Roger Bayard « et récemment je me suis fait plaisir et j’ai acheté chez un amateur belge en 2015 : Monsieur Vandemeulebroecke ».

En termes de nourriture, ils reçoivent le mélange « dépuratif Casaert » en début de semaine puis « veuf Caesart » de la même marque avec 50% d’un autre mélange spécial veuvage (du moulin d’Ere, du côté de Tournai). Parfois le dernier repas avant de partir se compose de « super diet », du grain facile à digérer.

Pas de programme particulier en revanche pour les produits complémentaires, Dominique ajuste en fonction de la condition des pigeons, il aime donner « Metabolyt » (complexe de levures sous forme liquide) quelques jours après le retour du concours pour retrouver des fientes impeccables ! Dominique explique ce qu’il entend par gérer une colonie : « Pour moi le colombophile doit faire corps avec ses pigeons, il doit être capable de sentir quand ils sont en forme ou quand ils ne le sont pas ; et dans ce cas-là savoir ne pas les mettre au concours ».

Durer dans le temps

Savoir faire des prix n’est pas forcément acquis pour tout le monde et durer dans le temps l’est encore moins. Il est des colombophiles comme Monsieur Lebbrecht qui traversent les décennies et que l’on retrouve régulièrement dans les résultats et la presse colombophile, tels de bon voyageurs qu’on appelle « les réguliers ».

Louis Gustin (CLP)

 

 

Nous vous recommandons aussi