Bruno Erckelboudt, une petite colonie et un champion Nord – Pas-de-Calais sur Argenton du 13 juin

Dimanche, 15387  vieux pigeons ont été lâchés à Argenton par un vent de sud-est soutenu et c’est Bruno Erckelbout qui remporte la palme !

Le 301162 / 2017 est le plus rapide de 24147 pigeons, belle performance ! Il a volé à 1674 m/mn sur 469 km.

retrouver le résultat sur le site Francolomb

Colombophile depuis 25 ans, Bruno Erckelbout nous a accueillis chez lui à Marquise. Il a commencé à s’intéresser à la colombophilie dans la région de Saint-Omer avec son beau-frère et ses oncles. Ce passionné a une colonie de 60 pigeons, 20 pigeons compétiteurs 14 vieux et 6 yearlings, 10 femelles et une trentaine de jeunes.

“Je ne joue que 20 pigeons. Les jeunes, je ne les joue que sur 2 à 3 concours en juillet août afin de repérer les meilleurs. Je ne vends pas mes pigeons, je les donne. » explique Bruno Erckelbout.

Dimanche le 301162/17 est rentré le premier. Il est le descendant d’un très bon pigeon le 375624, qui a des origines Janssen.  « J’ai toujours gardé ces origines depuis des années. J’ai deux pigeons d’exception dans cette colonie. Je préfère limiter le nombre de pigeons à jouer afin de pouvoir mieux les soigner ».

Dans son jardin, Bruno a trois colombiers pour abriter sa petite colonie. Autour,  un potager dans lequel il cultive de quoi faire des tisanes pour ses pigeons : le citronnier, le thym, l’olivier… Le jardin c’est sa deuxième passion. Pour les pigeons, il achète du grain, de l’huile de foie de morue, du vinaigre de cidre et du sucre de raisin.

« C’est un jeune de la société Jonathan Claptien qui me vaccine mes pigeons. Il est très dévoué dans la société. C’est un jeune colombophile passionné » explique Bruno.

Sd (clp)

Nous vous recommandons aussi