2019 fût encore une belle saison pour Régine et Daniel Duhamel

Premier au championnat demi-fond, Premier sur le concours de Treignac du 16 juin en vieux, Premier sur Vivonne Vieux et Jeunes, As pigeon Vitesse jeunes avec le 348258/19  dans le sous groupement de Saint-Omer et enfin As pigeon Demi-fond 1 An avec le 281168/18.

 

Daniel, 59 ans est colombophile depuis ses 14 ans grâce à son frère aîné qui jouait. Il joue avec son épouse Régine, 53 ans. Sa passion est plus tardive, elle joue depuis une dizaine d’années et règne en maître sur le colombier. Ils habitent Eperlecques et jouent à la société de Houle. La spécialité pour monsieur la vitesse et pour Madame le demi-fond et depuis l’année dernière le fond. Pour sa première année, elle remporte un premier prix sur Treignac. Où vont-ils s’arrêter ?

La colonie se compose de180 pigeons séparés dans 5 pigeonniers pour les vieux, 1 pigeonnier vitesse séparé, un de demi-fond séparé, un de fond séparé , 2 pigeonniers de jeunes et une volière reproducteurs. Tout cela nettoyé et entretenu  tous les jours par madame. Chaque année, ils baguent entre 70 et 80 jeunes.

Le palmarès

Bien évidemment celui énuméré tout au début mais leur fierté reste celui de champion de France pigeonneau 2010, 1er Nord Pas-de-Calais en vieux sur Treignac avec un pigeon de demi-fond (240895-2016)

Le pigeon dont ils sont le plus fier est un pigeon de vitesse, un belge 3232610 qui venait de chez André Bogaert.

D’autres souches complètent la colonie notamment des pigeons qui viennent de chez Jean-Paul Batteur Belgique) également de chez Gustave Havine et José Goeaner.

Entraînement

En période de concours, les pigeons sont sortis tous les jours à 6h30 et 17h, ils sont réglés comme des horloges. Pas de drapeau, une volée libre. Au niveau des entraînements, c’est quand ils peuvent. Ils privilégient les vieux et les jeunes très peu.

Alimentation

L’hiver, du mue, pendant les concours du veuvage et du dépuratif sans oublier les vitamines 2 fois par semaine. L’hygiène est primordial, ils attachent une grande importance. Il faut être vigilent sur la santé du pigeon. En ce qui concerne les vaccins, ils font ceux qui sont obligatoires. Pendant la saison , pas de traitement seulement si le pigeon est malade.

Technique de jeu

Nos colombophiles jouent au veuf. 12 en vitesse, 15 en demi-fond et 9 en Fond.

A chaque enlogement, ils montrent les femelles qu’ils retirent le jour du retour pour la vitesse et pour les autres concours le lundi matin.

Ils jouent les jeunes du 1er concours jusqu’au dernier ainsi que les fédéraux mais pas au veuf.

En fin de saison, une sélection s’opère sur un critère bien précis : les résultats

 Lydie Duriez (CLP)

Nous vous recommandons aussi