Faux départ pour la saison 2020

15/09/2019. Lens. Retour des pigeons du Louvre Lens partis du Louvre à Paris. PHOTO MATTHIEU BOTTE LA VOIX DU NORD

Le départ de la saison est retardée. Ce n’est pas étonnant vu l’évolution inquiétante de l’épidémie de Covid-19, les dirigeants ne pouvaient pas faire autrement. Dans son communiqué la FCF nous explique que : “il est impensable de démarrer notre saison sportive et je vous propose de suspendre celle ci jusqu’à nouvel ordre. Nous ne devons prendre aucun risque pour les autres comme nous mêmes.

Nous avons déjà connu cette situation avec l’épisode de grippe aviaire en 2007, avec un premier mois de compétition totalement tronqué, et nos amis belges et Hollandais interdit de lâcher en France.

Il va falloir être patient et retenir les champions.

Les conseils d’Alexandre Margris pour retarder la montée de forme. :

  • Il est préférable de réduire les volées, et préférez les lâchés en fin de journée.
  • passez à un régime très léger, privilégiez les céréales.
  • pour éviter un forme trop hâtive, accoupler les pigeons est une des solutions envisageables. Deux conditions sont à respecter , 1 il est important que les femelles n’aient pas re-pondu après l’élevage des premiers jeunes du début de saison.Et 2 en veillant bien que durant cette nouvelle période de rapprochement des sexes les pigeons ne couvent pas plus de 4 jours.  Ces conditions respectées  évitent le déclenchement trop hâtif de la mue de la première rémigeVous pouvez aussi profiter de cette belle occasion pour passer les oeufs des meilleurs voyageurs à des couples d’éleveurs dédiés.

Pierre Bockstael

 

programme du groupement de Lille saison 2020

Nous vous recommandons aussi