Chez le Roi du Sprint Français: Grégory Faretie

Aujourd’hui, nous visitons un candidat sérieux au titre de meilleur vitessier français, Grégory a d’ailleurs gagné le titre très convoité de champion de vitesse de la première région colombophile en 2019.  Ici à Eperlecques,  le maître mot est simplicité .     

Grégory devant ses colombiers

Direction Eperlecques petite ville de 3626 habitants située à une vingtaine de km de St Omer.  Grégory Farétie est âgé de 46 ans et il a eu ses premiers pigeons en 1988. Il est sociétaire de la société Le Messager de Houlle rattachée au Groupement de St-Omer un des plus fort après Béthune, Grégory joue que les vieux uniquement qu’en vitesse afin de pouvoir assouvir d’autres passions tels le Kite surf etc.

La colombophilie chez les Farétie est un hobby familial et c’est son oncle qui a été son parrain et professeur pour le jeu des pigeons.

Les origines

Deux pigeons marquent en ce moment la colonie deux as-pigeon le Hervé le  71,16  et Caramel le 413,17 ces deux pigeons ont comme courant sanguin les Janssens et les Cassez Maurice très grand champion colombophile calaisien disparu il y a quelques années ces courants sanguins ont été apportés chez Grégory via son ami Herve Bohn.

La colonie :

Son installation se limite à un colombier  de 8 m divisé en 4 compartiments, pour Grégory ce n’est pas la quantité qui compte mais bien la qualité. Grégory joue avec 21 veufs (vieux et 1 ans) et leur  femelle soit 42 pigeons. A cet effectif il faut ajouter environ 25 jeunes 30 bagues sont prises pour l’année. Les 5 bagues supplémentaires sont là pour honorer quelques ventes par des bons ou des pigeonneaux,les origines comme indiquées plus haut sont des Janssens via la station Hétru et les feu Maurice Cassez une terreur dans le demi fond sur Calais qui était très ami avec un autre Maurice Matteeuws de Brugge Belgique  tous ces pigeons viennent donc de Hervé Bohn,

 

Les concours ne sont joué que ceux de vitesse enlogement le vendredi lâché le samedi et avec les vieux et les yearlings mâles. Les jeunes ne sont pas joués seulement entraînés par leur propriétaires. Les femelles ne sont pas jouées,

Les pigeons participent à leur premier concours dés le début de saison soit le premier dimanche d’avril et cela jusqu’à fin Juillet,

Entraînement, en saison de concours les pigeons font deux sorties une le matin vers 6h45 et l’autre 17h30, les pigeons volent naturellement sans drapeau. Pour la mise en route, en début de saison, les pigeons participent à deux ou trois entraînements  effectués par Gregory lui même,

L’année au colombier

L’élevage : n’ayant pas de couples de reproducteurs ce sont les meilleurs voyageurs qui se chargent de l’élevage avec un accouplement vers le début Février.

Après les concours et juste avant la grande mue, Grégory remet les pigeons en ménage pour du couvage à blanc, aucun tardif ne sont élevés. Les pigeons restent ensemble tout l’hiver à noter que lors de ma visite le 10 janvier ils étaient toujours ensemble.

Alimentation :

Durant l’hiver du standard Versele Laga est donné aux pigeons. Pendant la période de concours du mélange sport plus est distribué à la case, ensuite pour la mue du mélange Mue plus est servi aux pigeons jusqu’à ce que  la dernière rémige est poussée au trois quart de sa longueur. ,

Grégory prépare lui même différents suppléments de l’huile ou macère des plantes qu’il cultive et il est vrai qu’un carré potager est spécialement réservé avec les différentes plantes qui composent le cocktail dont le grain est humecté ,Pas de produits commerciaux depuis quelques années et les pigeons sont resplendissants de santé ,

Santé

En période jeux les colombiers sont nettoyés deux fois par jour, en morte saison deux fois par semaine. Pour maintenir ses pigeons en santé Grégory n’utilise que ses produits naturels pas de visite chez le vétérinaire sauf si il y avait un gros problème.

Les pigeons sont vaccinés contre la paramyxovirose et les poquettes car sur St Omer il y a eu beaucoup de cas de poquettes. Pas de cures à l’aveugle, ni de traitement avant et pendant la saison colombophile seulement les différentes mixtures préparées par le manager de la colonie. 

Technique de jeu

Seulement le veuvage des mâles est pratiqué à Eperlecques avec comme effectif 21 pigeons dont environ un tier de yearlings avec lesquels il faut être patient du fait qu’ils n’ont pas participé  aux concours de jeunes. Cette année exceptionnellement six jeunes mâles yearlings qui étaient en réserve ont rejoint l’équipe de jeu. Les femelles sont montrées à l’enlogement ainsi qu’au retour il n’y a pas de règle précise sur le moment de retirer ces dernières.

Les jeunes ne sont pas joués bien que Grégory reconnaît que c’est un plus de les mettre aux concours mais du fait des pertes chaque année il s’abstient désormais.

Pour les concours les femelles sont lâchées de leur compartiment et se précipitent dans leur colombier ou elles retrouvent leur mâle pour quelques instants.

En ce qui concerne la sélection les pigeons doivent avoir faits au minimum 75/100 de prix,

Résultats 2019

Champion Vitesse société

Champion Vitesse Groupement de St-Omer

Champion Vitesse 1ere Région NPDC

As Pigeon avec 15 prix avec le 71,16

Quelques résultats impressionnants qui démontrent l’habilité de notre hôte, sachant qu’il joue contre un autre roi de la vitesse du groupement Duhamel Daniel.

Clermont du 4 mai 2019, 128 vieux pigeons 1, 3, 7, 8, 9 ….

Breteuil groupement, du 1er juin 2019, 1049 pigeons, 1, 3, 4, 10 , 16…16 prix/27 pigeons

Étonnant ce reportage avec un retour aux sources en utilisant des produits naturels sans chercher les complications, en jouant simplement dans des colombiers non surpeuplés avec de l’air à profusion et ou la classe des pigeons peu s’exprimer.

René Van Roose (CLP)

 

Nous vous recommandons aussi