Créé en mars dernier, le club des internationaux du Calaisis vient de connaitre son premier enlogement. Une centaine de pigeons ont été enregistrés pour partir pour Pau.
Créé sous l’impulsion de Jean Paul Imbert, Gerry Canoen, président, le club des internationaux du calaisis vient d’enloger des pigeons pour le tout premier concours à Pau. On chuchote dans la salle du local du club colombophile. Les éleveurs entrent et déposent leur panier au milieu de la salle avant de remplir une feuille d’inscription. Ensuite ils passent un par un pour une inscription informatique avant d’aller enloger leur pigeon. « Il s’agit d’un concours international il faut faire les choses sérieusement. Il y a de l’argent à l’encaissement, on ne peut pas faire n’importe quoi. Des gens viennent enloger pour la première fois sur un concours comme celui-ci. Avant c’était trop loin pour eux de jouer sur Boulogne ou Saint-Omer. » explique Gerry Canoen, président du club.
A l’enlogement, Bruno Mouchon, colombophile de Marck, donne un coup de main. Il a enlogé 5 pigeons pour le concours. Robert Ben, vainqueur en juillet 2021, du concours international de Barcelone, enloge 6 pigeons. Barcelone, Robert l’avait déjà remporté au niveau national. « J’ai déjà enlogé à Boulogne, mais je n’ai pas de moyen de locomotion et c’est plus pratique ici. On ne sait jamais si on va gagner. Lorsqu’un pigeon de grand fond rentre, c’est une joie. Il y a de l’émotion aussi quand il ne rentre pas. J’ai déjà gagné de grands concours, ça fait plaisir mais ça ne me change pas. J’ai été contacté tout de suite par des courtiers pour des japonais. Ca va vite mais ce n’est pas le plus important. L’adrénaline ce n’est pas la vente du pigeon, c’est le concours » explique Robert Ben. Le camion est passé à 19h15, ramasser les pigeons qui seront lâchés vendredi à Pau.
Au niveau national, ce sont 4060 pigeons français qui participeront au concours. C’est une baisse significative de l’effectif, 1100 pigeons en moins par rapport à 2022. Au niveau du concours international (12 631 pigeons), c’est 2905 pigeons en moins par rapport à 2022, c’est un évènement en soit après huit années de hausses successives du contingent.
Sylvie Demilly (clp)