De l’avis des colombophiles du Calaisis, c’était une attente et un besoin : le calaisis devait se doter d’un club des Internationaux. C’est chose faite.
Sous l’impulsion de quelques colombophiles, le club des internationaux du calaisis a été créé. Les colombophiles exploitent, la faculté du pigeon voyageur à repérer son pigeonnier, même lorsqu’il est lâché loin de celui-ci, dans différents concours : vitesse (50 à 250 kms de leur colombier), le demi-fond (250 à 500km), et le fond (500 à 1000 km). Les concours internationaux sont des concours de fond rassemblant des colombophiles de Belgique, Pays Bas, Angleterre, Allemagne, Luxembourg et de France. Ils sont régis, de manière particulière avec des contrôles plus stricts et des enlogements (mise au panier des pigeons pour le transport) différents des concours de vitesse et de demi-fond. C’est pourquoi, pour jouer les Internationaux, les colombophiles du Calaisis devaient jusqu’alors, enloger leurs pigeons à Boulogne-sur-Mer, Dunkerque ou Saint-Omer.
« Cela représente 80 km aller-retour pour enloger les pigeons et encore 80 km pour apporter les résultats. Au prix de l’essence, certains colombophiles renonçaient à jouer les internationaux. C’était donc nécessaire de créer un club dans le calaisis » explique Jean Paul Imbert, webmaster du club. Le club a été validé pour un an et rassemble déjà une trentaine d’adhérents. « C’est un club convivial qui va permettre à tous les colombophiles qui n’en avaient pas les moyens, de jouer les internationaux. Dix nouveaux amateurs ont décidé de s’essayer aux inters.» explique Gerry Canoen, président. Le bureau se complète de Serge Charlet, vice-président, Karien Charlet secrétaire, Annie Mouchon, trésorière. Pour Bruno Mouchon, de la société d’Oye-Plage « c’est merveilleux, on n’aura plus à faire des kilomètres pour enloger. On y gagne».
Le calaisis rassemble 8 sociétés de colombophilie et environ 350 colombophiles. Le club des internationaux du Calaisis s’est installé dans les locaux mis à disposition par la mairie au 436 route de Saint-Omer à Calais. Il partage les lieux avec deux autres sociétés colombophiles et une troisième association. « Nous accueillons pour le moment quelques extérieurs au calaisis, mais nous donnons la priorité aux colombophiles du calaisis. Notre local, nous le partageons avec d’autres associations et nous ne pourrons pas être trop nombreux, et nous ne refuserons aucun colombophile du calaisis pour prendre des extérieurs car il existe des clubs ailleurs plus près pour eux. » conclut Gerry Canoen. Le premier concours aura lieu en juin à Pau.
Sylvie Demilly (clp)