La société d’Estevelles du groupement de Béthune truste les concours de meilleurs jeunes colombophile, grâce à Célia, 12 ans vice championne de la 1ère Région et Chrystale championne de France au congrès nationale de Saint-Quentin.
C’est Jean Paul DESCHUTTER, le dynamique président de la renaissante société d’Estevelle qui a préparé ces trois jeunes gens Célia, Maxence et Chystale au concours organisé par la féderation des jeunes colombophiles. Ils ont appris grâce à lui, la prise en main d’un pigeon, à reconnaitre les différentes parties du corps d’un pigeon, les différents mélanges et compléments alimentaires et enfin quelles sont les problèmes sanitaires que peux rencontrer un colombophile.
Lors de ma rencontre avec Célia (12 ans) Maxence (14 ans) et Chrystale (14 ans) ils m’ont expliqué comment ils géraient leurs colonies, les concours auxquels ils participaient, l’alimentation et les différents produits complémentaires qu’ils donnent pour leurs pigeons.
Célia
Célia du haut de ses 12 ans a commencé il y a deux ans, elle est licenciée à la société L’hirondelle d’Estevelles. Au début elle jouait les jeunes et à partir de la saison 2020 elle s’est constituée une équipe de femelles.
Elle joue principalement la vitesse, elle a un seul pigeonnier lui sert pour ses jeunes et ses veufs.
C’est son grand père qui est colombophile qui l’a initiée au sport.
Elle possède en tout 38 pigeons, de son aveu elle ne connaît pas encore bien les origines et les souches de ses pigeons.
D’ordinaire elle commence la saison courant au mois d’avril.
Les pigeons volent tous les jours environ 1h. Pour l’instant, quand elle est à l’école son père l’aide a géré sa colonie, pour les entrainements, au moment des accouplements car avec son emploi du temps de collégienne ne lui permet pas de gère seul
Pas de complication pour l’alimentation, Célia fait confiance aux mélanges commerciaux, pendant l’hiver elle sert du mélange « élevage», pendant la saison de concours « sport » et du spécial « mue » pendant la mue.
Aucun vétérinaire ne vient chez elle gère la vaccination obligatoire contre la paramyxovirose.
Maxence
Maxence a 14 ans, s’est inscrit à la société de Libercourt en 2018. Pour la saison 2019, il a joué sa première équipe de jeunes, en 2020, il jouera ses yearlings au veuf et les jeunes de son premier élevage.
Maxence possède quelques couples de reproducteurs, il s’est lancé dans un élevage de hâtifs comme les colombophiles aguerris, ce n’est pas simple de faire un bon élevage en hiver.
Maxence voulait dès 2019, jouer les concours de fond avec ses jeunes mais il n’a pu les mettre qu’en vitesse, c’est une bonne chose quand on construit une équipe, il ne faut pas aller trop vite.
Maxence, n’a qu’un seul pigeonnier qu’il a séparé en deux il peut y loger ses 30 pigeons. Pour l’instant, il ne porte pas encore beaucoup d’importance aux résultats, il commence.
Il a pu découvrir la colombophile grâce à son père : « J’ai repris le flambeau » me dit-il
La saison commence pour lui au mois d’avril
Ses pigeons volent tous les jours le temps qu’ils veulent et il en profite pour nettoyer les colombiers pendant la saison des concours. Il élève des jeunes chaque année avec ses pigeons de jeu
L’alimentation pendant l’hiver est du mélange « élevage», pendant la saison de concours « sport » et du spécial « mue » pendant la mue auxquels il ajoute des produits complémentaires. Il fait attention à ses pigeons, il les prend en main souvent comme ça il sait que tout va bien.
Aucun vétérinaire ne vient chez lui pour faire le vaccin contre la paramyxovirose, il vaccine avec « colombovac » et un autre produit pour les poquettes.
Il sait qu’il a des pigeons d’origine de fond d’un jour, donc il est confiant pour cette année quand il jouera les concours à une distance de plus ou moins 500 km.
Chrystale
Nous finirons notre entretien avec la lauréate 2019 du concours du meilleur jeune colombophile de France. Chrystale a 14 ans elle est colombophile depuis 4 ans a la société l’hirondelle d’Estevelles.
C’est déjà une colombophile d’expérience, elle joue toutes les catégories de pigeons « vieux, 1ans, jeunes ». Elle aime les concours de demi-fond et de vitesse et elle possède quelques couples de reproducteurs
Le père et la fille joue ensemble et les pigeons sont dans un seul et unique pigeonnier
C’est grâce à son père et son grand père qu’elle a découvert la colombophilie « c’est un peu une histoire de famille » me dit-elle.
Elle possède près de 40 pigeons. Ils volent tous les jours et elle profite que les pigeons s’entrainenent pour l’entretien du colombier, l’hygiène au colombier c’est important. En hiver elle ne lâche pas les pigeons le samedi et le dimanche à cause de la chasse et pendant la saison, les pigeons ne volent pas les week-ends pour cause de concours. Elle joue ses pigeons au veuvage classique et jusqu’à une distance de 500 km.
Pour l’instant son père l’aide a géré sa colonie, entraînement, accouplement car avec son emploi du temps de collégienne, elle ne peut pas tout gérer seul.
Chrystale ne fait aucun jeunes de se pigeons de jeu. Pour elle la saison commence, au mois d’avril selon la météo.
L’alimentation pendant l’hiver est du mélange « élevage», pendant la saison de concours « sport » et du spécial « mue » pendant la mue auxquels il ajoute des produits complémentaires. Il fait attention à ses pigeons, il les prend en main souvent comme ça il sait que tout va bien.
Aucun vétérinaire ne vient chez lui pour faire le vaccin contre la paramyxovirose, il vaccine avec « colombovac » et un autre produit pour les poquettes. Elle fait des cures anti trichomonose a ses pigeons seulement si elle voit une baisse de forme au concours.
Joris Bouchez (CLP)