Jahn joseph,74 ans, vit a Meurchin une petite commune proche de Lens et joue a pigeons depuis son arrivée en 1977. Au début, il ne connaissait pas vraiment la colombophilie mais a souhaité reprendre la colonie de son père après le décès de celui-ci.
Jahn Joseph dans le colombier
A son arrivée a Meurchin dans les année 70 Il emménage à 50m du siège colombophile qui se situe au coin de sa rue maintenant devenu une habitation. « J’y connaissais « que dalle », j’ai appris petit à petit les bases du colombophile comme les soins l’alimentation, l’élevage et le veuvage ». Aujourd’hui Jahn joue principalement, le demi-fond et le calc depuis les année 80. Depuis maintenant trois saisons il engage régulièrement des pigeons dans les concours fédéraux de la 1ère Région et s’essaie aux concours internationaux les fédéraux et aussi les inters.
Ses origines sont basées sur des bons colombophiles de la « société de Meurchin » , il emmena ses pigeons jusqu’aux inters. Depuis, quelques années il a investi chez les Balcaen, Dubois et chez quelques amateurs belges et Hollandais Luc Deroeck, Van Der Velden , René Prud’homme. En 2000 il a reçu en prêt des pigeons des chez Candotti Louis et son fils Claude et a tellement fonctionnée avec que louis lui a dit de les garder .
Pigeonnier des reproducteurs
Méthode de jeux :
Joseph a rien inventé, il a juste lu les magazines de pigeons connus. Il a juste choisi les méthodes les plus simples a mettre en place « Je ne veux pas être esclave de mes pigeons » dit-il. « Je ne suis pas vraiment un joueur de pigeonneaux. Quand mes pigeonneaux volent bien je n’hésite a les faire voler avec mes veufs ainsi je gagne une volée » m’avoue-t-il en souriant.
Au niveau alimentation , Il utilise 100% du mélange Bondois pour ceux qui partent au concours et pour ceux qui restent c’est du mélange Gerry + avec du super diète. Pour les traitements il fait le traitement contre les vers et avant que les veufs soient accouplées il fait tricho/coxidiose. Il utilise aussi de Aptol « qui sert a désinfecter les voies respiratoires » et du Valyptol pour traiter contre la tricho
Pour le grain pas de méthode particulière chez Joseph
Pour la vitesse tout les soirs c’est du mélange grosse graine et le matin c’est du Gerry+ et cela du mercredi jusqu’à l’enlogement.
Pour le demi fond c’est du mélange sport et le fond « +500km » du sport de dimanche jusqu’au jeudi jour de l’enlogement.
Les pigeons volent librement le matin et le soir « En colombophilie il faut être observateur »
Un de ses meilleurs résultats « il y en a tellement »
C’est le 022531 de 2017
En 2020 il se classe 87e Inter sur Pau 13128 pigeons
En 2022 son meilleur pigeon est le 184530-18 de Chez René Prud’homme
Voici les beaux résultats de ce pigeon prometteur qui fait
- 1er Zone Centre Brive 1341 pigeons
- 6e NPDC Brive 4561 pigeons
- 1er Zone Centre Bourges 1927 pigeons
- 1er NPDC sur 5251 pigeons
Depuis que Joseph a commencé a jouer il n’a jamais eu d’extra voyageur reproducteur , il espère donc que se pigeon sera enfin un extra reproducteur qui a déjà un beau petit palmarès a son actif
Joseph m’a aussi présenter un de ses plus vieux pigeon :
Il a quand même 13 ans mais n’a rien donné cette année : « Je ne peux pas m’en séparer, il va finir sa vie tranquillement ici « dit il.
Joris « CLP »