Serge Priem âgé de 73 ans est un hazebrouckois pure souche, passionné de colombophilie depuis 55 ans, il a exercé au sein de la société « Union d’Hazebrouck » et du groupement qui rassemble les sociétés des villes environnantes, les plus grandes responsabilités.
Cette passion a pris forme dans la cité des cheminots d’Hazebrouck ou tout le monde avait une volière avec quelques pigeons. Un jour un pigeon perdu a été recueilli puis soigné par Serge et le déclic s’est produit. La passion était née, il l’a longtemps partagé avec son épouse, « c’était agréable à 2 nous étions complices, maintenant pour beaucoup de jeunes, faire une croix sur une partie du week-end, ne pas prendre de congés durant la saison d’Avril à Août ça ne passe pas toujours ».
A ce jour libéré de toute contrainte administrative cet ancien président consacre une grande partie de son temps à ses pigeons avec pour spécialité la vitesse, le demi-fond et les concours fédéraux et pour particularité de « faire jouer ses femelles ».
Ses pigeons sont des sportifs de haut niveau et lui un coach sportif connu et reconnu dans le monde de la colombophilie. La ressemblance est d’ailleurs flagrante avec les entraîneurs sportifs, les colombophiles se sont appropriés les mêmes techniques de préparation et de suivi de leurs « athlètes » : la préparation physique, la diététique, la stimulation mentale, le bien-être en période de compétition.
Toutes ces techniques Serge Priem les connait et en fait bon usage avec bien entendu quelques secrets qu’il garde très jalousement.
Les résultats sont là et démontrent qu’il est dans le vrai et que surtout son élevage est en harmonie avec ses convictions.
La colombophilie c’est de la technique qui se transmet et se personnalise au cœur de chaque colombier.
La méthode
Serge Priem a 55 ans d’expérience il connait la colombophilie, il compare ses pigeons aux cyclistes : « ils doivent avoir une vie saine et ne pas être perturbés en période de compétition ».
Notre colombophile allie la simplicité et la rigueur dans la préparation de ses champions. Parti de sa propre souche qu’il a croisée avec des pigeons hollandais il a sans cesse amélioré la qualité de son colombier garantissant ainsi l’avenir de son élevage.
Pour mettre ses pigeons dans une forme optimale Serge utilise des méthodes simples peu coercitives : « pas de drapeau pas de volée forcée, ils font leur tour le mercredi et au bout de ¾ h ils rentrent, quand mes pigeons sont en forme leur volée est plus longue ils ont l’énergie et sont prêts pour les concours, je ne les force pas quand ils sont prêt je le vois».
Alimentation et soins donnés aux pigeons
Il porte aussi une attention soutenue à l’alimentation de ses volatiles mais en les nourrissant à sa façon : « contrairement à la plupart des autres colombophiles je donne à manger à volonté les 2 derniers jours avant l’enlogement, je vois bien qu’ils ne se gavent pas et prennent ce qu’ils ont besoin, beaucoup nourrissent leurs pigeons à la cuillère moi pas »
Comme tout colombophile Serge Priem a aussi ses préparations garantissant le bien-être de ses pigeons : du thym en libre-service dans son jardin, des électrolytes au retour des concours, du vinaigre de cidre dans l’eau en hiver, de l’ail avant les concours, de l’orge pour les calmer en hiver » et très certainement un tas d’autres secrets qu’il garde précieusement pour lui.
Toute cette préparation, associée à d’autres aspects concernant « le veuvage » par exemple, cette technique qui consiste à séparer le mâle et la femelle afin de renforcer les ardeurs de celui qui concourt, est différente chez chaque colombophile c’est ce qui fait le charme de ce sport.
Nous sommes tous fascinés par cette capacité qu’a le pigeon à retrouver le chemin du colombier lorsqu’il est lâché parfois à plus de 1 000 kms de ses bases, une part d’irrationnel existe, l’homme est le complice du pigeon, et le pigeon la fierté de l’homme.
Pigeonne extraordinaire
La femelle dénommée « la belge » fut un parfait exemple de cette complicité. La plupart du temps le pigeon revient car on a joué sur « son affect » en le séparant de son mâle par exemple. « la belge » rentrait de son périple de 700 kms pour Serge avant tout, « quand elle rentrait c’était sur mon bras qu’elle venait elle n’allait même pas voir son mâle »
Ce pigeon hors du commun fit 87 prix il était connu sur tout le secteur.
La colombophilie se caractérise aussi comme dans le sport par l’émergence de pigeons exceptionnels avec un mental et des prédispositions à accéder au haut niveau. Le pigeon immatriculé « 103 »est parmi les 64 pigeons de notre colombophile, un champion hors pair dont Serge Priem est très fier, son palmarès est éloquent : « As pigeon » du groupement pour les concours fédéraux et « 2ème as » du nord pas de calais.
Ces pigeons Serge Priem les adore, il leur consacre tous ses loisirs et une bonne partie de ses journées, « ma passion ce sont mes pigeons ».