Le jeune Valentin Hurtrel, confirme en vitesse dans le groupement de Calais

A 15 ans, Valentin Hurtrel a déjà 8 années de colombophilie au compteur. Il brille en vitesse pour le groupement de Calais et la société le Télégraphe de Sangatte Blériot.

Nathalie et Valentin et la petite femelle vainqueur sur Pontoise

 

C’est à Blériot, chez sa grand-mère que Valentin et sa mère Nathalie nous accueillent. C’est ensemble qu’ils jouent aux pigeons. Ce jeune colombophile est un brillant héritier du savoir-faire familial inculqué par les arrière-grands-parents. Chez sa grand-mère, quatre pigeonniers dans le jardin dans lesquels, Valentin gère une colonie de 180 pigeons. « J’ai 40 jeunes, 60 reproducteurs et 36 veufs » explique le jeune garçon. Courageux, Valentin se destine au métier de boulanger. Se lever de bonne heure, il sait ce que c’est. Tous les jours les pigeons sont sortis à 6h afin de s’entrainer.

Pourtant Valentin a eu toutes les raisons de se décourager. Installé depuis 2008, chez ses parents, le pigeonnier familial, récemment rénové, a été détruit à la suite d’une plainte du voisinage. Et Nathalie et Valentin ont été contraints de tuer les jeunes. La famille est amère car depuis 1977, ils avaient l’autorisation d’avoir ce pigeonnier. Parce qu’ils l’ont renouvelé ils ont dû l’abattre. « Il faisait 12m² et on vient d’avoir une autorisation pour 10m² » explique Nathalie.

Le pigeonnier démonté

Encore maintenant, certains pigeons restent un moment au-dessus de la maison de Nathalie avant de rentrer dans le pigeonnier situé chez la mamie. « On perd du temps mais on gagne quand même. C’est important. Mon premier sur Vendeuil, sur 1286 pigeons, le 14 mai, s’est posé un bon moment sur le toit de notre maison avant d’arriver au pigeonnier » explique Valentin.

Ajoutons que Valentin est sans aucun doute très fort car non seulement les pigeons se font attendre mais il passe plus de temps pour constater que la plupart de ces concurrents. « On constate à la main. On voulait installer l’électronique sur notre pigeonnier rénové mais comme on a dû l’abattre, ça ne s’est pas fait. » explique amère Nathalie. Le 28 juin sur Pontoise, la femelle  022581 termine premier sur 1379 pigeons. Valentin finit premier aussi sur Bellancourt le 16 avril sur 2059 pigeons. L’an dernier il termine la saison, premier en société et cinquième au groupement. « Je joue la vitesse et le demi-fond. J’allais me lancer dans des distances plus longues mais avec tout ça, j’attends » explique Valentin.

Le meilleur jeune que Valentin présente fièrement

Ces pigeons Valentin les tient de Daniel Gambart de Saint Inglevert. Mais il a aussi, un pigeon d’origine anglaise venu se poser il y a plus de 10 ans dans le pigeonnier familial. « Le propriétaire me l’a donné. Il a fait 84 prix en 8 ans, et plus de 17 premiers prix. Il ne concoure plus mais je l’ai toujours. Son fils a fait 58 prix en 5 ans et c’est mon meilleur pigeon » explique Valentin. Son meilleur jeune le 23991/18 est plus que prometteur. Valentin espère continuer à cumuler les bons résultats. Ce jeune colombophile affiche une détermination déconcertante et un courage unique, au travers desquels on a le droit de penser que la relève en colombophilie est bien là.

Le pigeon anglais aujourd’hui à la retraite

Sylvie Demilly (clp)

Nous vous recommandons aussi