Il commence la saison en multipliant les bons résultats au groupement de Calais dont il dépend. Franck Leleu nous accueille chez lui à Licques où il nous parle avec passion de ses pigeons.
Encore une belle rencontre que celle faite avec Franck Leleu. La colombophilie, il s’y lance en 1982 pour tout abandonner en 1986 car il se marie. Puis viennent des années galère, où il divorce et avoue avoir abusé de l’alcool, « trop, beaucoup trop ». Puis en 2015, il reprend les pigeons « je me suis dit que tout l’argent que je mettais dans l’alcool et les cigarettes je devais le mettre dans les pigeons. Et ça m’a sauvé, j’en suis fier » sourit-il. Il peut être fier, voilà plus de 12 ans qu’il ne boit plus et 6 qu’il ne fume plus. Mais ce qui rend Franck fier ce sont ses pigeons qu’il bichonne avec l’aide de son neveu, Daniel. « Quand je ne suis pas là car je travaille, c’est Daniel qui s’occupe de mes pigeons. C’est important car je fais les postes » explique Franck. Quarante années à la cristallerie d’Arques pour Franck qui consacre tout son temps libre à ses pigeons.
Il est à la tête d’une colonie de 200 pigeons dont 90 sont des jeunes. En 2021 il fait 7 premiers prix en fédéraux au groupement de Calais. Et cette année il fait premier en yearling sur Argenton et un doublet en vieux et en un an sur Limoges. « Ce n’est pas évident car je rends 20 kms par rapport à Calais et 10 par rapport à la société de Guînes dont je dépends ».
Lorsqu’il débute en 2015, Franck achète des pigeons sur le bon coin à Martial Tirmarche. « Je le rencontre et on sympathise. Il va m’aider et me conseiller et c’est lui qui me pousse à me lancer sur les fédéraux ». A Limoge Franck se classe 7ème de la zone ouest sur 6284 pigeons et 136ème Nord Pas de Calais. « C’est une belle performance je suis fier de mes pigeons. Deux premiers au groupement sur un concours c’est beau. » En vieux le 217128/18 prend la tête. Franck l’appelle mister Châteauroux car il a gagné Châteauroux au groupement de Calais en 2018. En 1 an c’est le 008309/21 qui gagne.
D’origines locales ou belges, tous ces pigeons sont issus de savants croisements que Franck entreprend, essayant de conserver d’une génération à l’autre les bons résultats. Il a aussi un pigeon marron d’origine anglaise qui est venu se poser chez lui. Le propriétaire me l’a donné car il ne pouvait pas venir le chercher » .Franck espère continuer à gagner des prix même si ce qui lui importe le plus c’est que ses pigeons rentrent au pigeonnier.
Sylvie Demilly (clp)