Sonia et Philippe Taine, champions d’Europe : l’organisation

C’est lors de l’Edition Fugare 2022 que nous avons pu échanger avec Sonia Taine, Championne de la coupe d’Europe 2021. Colombophiles à Dricourt (Ardennes), Sonia et Philippe ont bâti une incroyable colonie. De la vitesse aux internationaux ils ont tout remporté.

Un colombier de jeux pour les mâles mis au veuvage

C’est un véritable travail d’équipe et surtout une organisation bien rodée. Sonia s’occupe des soins quotidiens, de la nourriture, des volées… Philippe est un véritable colombiculteur, un sélectionneur « Et ensemble on se met d’accord pour positionner nos inscrits ».  Très proche de ses animaux, Sonia passe le plus de temps possible avec ses oiseaux « C’est une saine occupation, une belle passion que nous pouvons partager ensemble et avec les enfants ».

 

C’est Philippe qui a transmis la passion colombophile ; tous les deux sont militaires de carrière, quand il partait en Opex (opérations militaires à l’extérieur de la France), Sonia prenait le relais au colombier « On a décidé de mettre la licence a son nom, ce qui était normal vu que c’est elle qui s’en occupait. Le mérite lui revenait » explique Philippe. En 2005 elle passe donc le concours de jeune colombophile avec André Dupont comme parrain. « On a commencé par les concours de vitesse et demi-fond de l’Aisne » avec succès puisque jusqu’en 2017 ils sont dans le top 5 au championnat vitesse et demi-fond de l’Aisne.

Viennent ensuite les premiers essais dans le grand fond, avec des contingents plus importants. A partir de 2015 Philippe et Sonia vont travailler à l’élaboration d’une lignée pour jouer les internationaux. Philippe introduit donc des pigeons de fond d’amateurs reconnus : Beaujean Didier, Tant Michel, Wijnands Roger et Harry… mais nous reviendrons sur les origines et la sélection dans un prochain reportage.

A force de progrès ils sont parvenus en 2021 à la première place de la coupe d’Europe

A Suivre …

 

LG

Nous vous recommandons aussi