Première Région : nouveau président, nouvelle équipe, nouvelles ambitions.

Samedi 26 février se tenait, à Hesdin, les élections pour le renouvellement de l’équipe dirigeante de la Première région colombophile. La liste de Benoît Caillez a été plébiscité et à largement remportée le suffrage.

La nouvelle équipe

 

Le programme de la nouvelle équipe dirigeante

 

Les concours fédéraux : une ligne de vol centrale

Les concours fédéraux du Nord-Pas-de-Calais font partie des plus belles épreuves de la colombophilie française, avec des contingents pouvant dépasser les 20.000 pigeons voyageurs.

Le rayon de la région Nord-Pas-de-Calais est large. Vent et masse influent sur le déroulement des concours sans que le colombophile puisse agir directement. Par contre, les organisateurs peuvent limiter les inégalités avec une ligne de vol apparaissant comme la moins inéquitable : c’est celle du centre.

Les transports fédéraux, la priorité

L’organisation des concours fédéraux est une véritable entreprise logistique. Entre le ramassage des centres de mises en loge et le convoyage jusqu’au lieu de lâcher, une quinzaine de camions peuvent prendre la route.

Une bonne organisation est essentielle pour la réussite des concours et l’équité entre tous. Les nouveaux dirigeants vont créer une commission des concours et de l’animation. Elle sera pilotée par Christophe Delvallez, président sortant du groupement de Douai et assureur depuis 30 ans. Sa mission sera de veiller au bien-être des pigeons et à une logistique sans faille, avec deux points de dépôtage, un dans le Nord, un dans le Pas-de-Calais.

La communication

Les concours fédéraux, réunissant des centaines d’amateurs de la mer du Nord à l’Avesnois, les concours fédéraux méritent une vraie exposition médiatique. Ses concours sont du niveau des nationaux belges et commandent tout autant d’égard dans la communication.

L’ambition des nouveaux élus est de permettre à chacun de vivre véritablement ces grands rendez-vous festifs et sportifs : une communication transparente et moderne du convoyage au lâcher sans oublier une réelle mise en valeur des vainqueurs et de leurs champions.

La nouvelle équipe promet de moderniser le site de la fédération régionale pour qu’il devienne un véritable outil au service des associations et des colombophiles. De bâtir  un plan de communication pour promouvoir la colombophilie du Nord-Pas-de-Calais sur les réseaux sociaux, dans la presse, les entreprises, les associations de loisir et de nature, chez les plus jeunes, les actifs, les retraités

Des championnats pour le plus grand nombre

Élus, avec la FCF et les classificateurs, la nouvelle équipe propose de travailler à des outils de classements modernes et automatiques pour que le plus grand nombre soit classé d’office dans les championnats vitesse et demi-fond : ce sera la fin des bulletins papier, contraignants.

Réunir les différentes organisations

L’équipe de Benoît Caillez propose l’organisation d’un championnat mêlant concours fédéraux de la Première région avec ceux du VCDA et des ALC-CALC.

Des dotations à la hauteur des enjeux

Les concours fédéraux doivent retrouver des dotations séduisantes. Il en est de même pour les championnats. Une réduction des frais de fonctionnement de la Première région permettra de financer ces nouvelles  dotations.

Une journée des champions

Les congrès régionaux ont vécu… Ces dernières années, les assemblées générales n’ont même  pas réussi à attirer plus d’une cinquantaine de participants : bien des groupements, associations, ententes séduisent plus de monde. Il faut en tirer les leçons : la formule doit être revue. Élus, nous organiserons une journée des champions.

Cet événement festif mettra à l’honneur tous les colombophiles du Nord-Pas-de-Calais.

 

Nous vous recommandons aussi